Alimentation : que consommer en août ?
Publié leLa viande et le poisson
Marqué par les vacances d’été, le mois d’août est la période idéale pour déguster autant de poissons que de fruits de mer. Les anchois, dorades grises, thons blancs, maquereaux, sardines et saumons envahissent les rayons. Préparée en tartare ou cuite en papillote, la truite est aussi au rendez-vous en été. C’est également le moment de déguster des plats succulents à base de fruits de mer comme les langoustines, les crevettes, les écrevisses et les homards. Du côté des viandes, les volailles, à l’instar du poulet, du canard et de la pintade, sont disponibles. Pour le gibier, il faudra attendre la fin du mois pour voir apparaître le sanglier dans les rayons.
Les fruits et légumes
Le mois d’août est la saison des fruits à chair tendre comme les cerises, les abricots, les cassis, les framboises et les fraises. Les melons, les nectarines, les mûres, les mirabelles et les myrtilles envahissent aussi les étals des marchands et les rayons des grands magasins. Il en est de même pour les pommes, les pêches, les prunes et les poires. En ce qui concerne les légumes, l’aubergine, la betterave, l’artichaut, les courgettes, les radis et le concombre vous permettront de concocter des plats croquants riches en saveur. Les salades et les tomates accompagneront volontiers vos grillades.
Les fromages
Si les fromages de brebis tendent à disparaître des rayons, ceux de vache et de chèvre sont toujours de saison. Emmental, Cantal et Époisses sont disponibles. Le bleu d’Auvergne fait son apparition aux côtés du Bresse bleu, du Beaufort, du parmesan, du reblochon de Savoie et du crottin de Chavignol.