Mettez vos fleurs en valeur : treillis, tonnelles...
Publié le - Mis à jour lePots
Faciles à placer sur le rebord de la fenêtre, sur la terrasse ou dans la maison, les pots sont la solution la moins coûteuse. Disponibles dans tous les matériaux, des plus légers (plastique) aux plus résistants (pierre, céramique), ils permettent de protéger les plantes.
Pour un usage extérieur, préférez les matériaux lourds tels que le métal ou la pierre qui évitent aux plantes de se renverser avec le vent.
Enfin, les pots assurent une fonction décorative. Mosaïques, frises, céramiques colorées, moulures : à vous de choisir l'effet convenant à votre style !
Bacs
Les bacs sont une idée pratique pour contenir vos plantes florales et petits arbustes. Ils existent en différents formats, du plus petit au plus grand. On les trouve aussi dans de multiples matériaux, que vous pourrez accorder au style de votre décoration extérieure.
Le bois, la terre cuite ou la céramique, sont parfaits pour suivre l'esprit rustique de votre maison. L'aluminium et le composite s'adapteront quant à eux à un genre plus contemporain. Enfin, les bois.html exotiques, comme l'iroko, s'adaptent à tous les styles et résistent bien aux conditions extérieures.
Treillis
Le treillis est un panneau de bois, osier ou aluminium, dont le grillage permet d'accrocher des plantes grimpantes. Vous pouvez le choisir en application murale, pour décorer l'extérieur de votre maison, ou en cloison pour préserver l'intimité de votre jardin ou balcon.
Disponible en différents formats, simple ou double, en arcade ou encore en arc boutant, le treillis fait souvent l'objet d'un traitement préalable à la lasure, ce qui lui donne une bonne résistance aux intempéries.
Une solution idéale, en cas de petite surface !
Tonnelles
La tonnelle est une petite construction, généralement en bois, de forme circulaire et dotée d'un sommet arrondi. Elle comporte un grillage sur lequel les plantes grimpantes peuvent s'enrouler.
Cette solution décorative est intéressante, puisqu'elle peut servir de portique ou cloison, tout en offrant un support à vos plantes. Vous pouvez également l'adosser à votre habitation. L'ensemble est esthétique, et vous trouverez votre bonheur dans tous les formats et matériaux (bois, plastique, fer forgé). De plus, les bricoleurs débutants pourront le monter eux-mêmes !