Nourrir bébé au biberon : le matériel
Le matériel nécessaire est simple :
- comptez 4 biberons et 4 tétines, sachant que les tétines seront à changer régulièrement ;
- de l'eau minérale (reportez-vous aux informations sur l'emballage) ;
- du lait maternisé.
Nettoyer les biberons
Auparavant, on préconisait de stériliser les biberons et tétines après chaque usage. Cela demandait beaucoup de temps et du matériel adapté.
Aujourd'hui, sauf cas particulier (bébé fragile, malade ou habitant dans un pays chaud), on recommande de bien laver les biberons mais sans les stériliser.
Pour nettoyer un biberon :
- utilisez du liquide vaisselle, de l'eau chaude et un goupillon ;
- laissez-le s'égoutter sur un torchon propre ou sur un égouttoir pour biberon.
Choisir un lait maternisé (ou lait artificiel)
Vous aurez l'embarras du choix concernant le lait maternisé. Les 6 premiers mois de bébé, vous devrez prendre un lait "premier âge", et après, un "lait de suite".
Il existe du lait épaissi pour limiter les reflux, du lait spécial pour les bébés allergiques au lait de vache, du lait de soja...
Le pédiatre peut vous conseiller pour trouver le meilleur lait artificiel. Une fois que vous aurez trouvé le bon, n'en changez plus sans avis médical.
Préparer un biberon :
- Lavez-vous les mains ;
- Versez la quantité d'eau nécessaire dans le biberon ;
- Ajoutez la poudre (les mesures dosée à l'aide de la dosette doivent être rases) ;
- Mélangez en roulant le biberon entre vos mains. Ne le secouez pas car cela créerait des bulles qui donneraient des maux de ventre à bébé ;
- Placez le biberon dans une casserole au bain-marie ou dans un chauffe-biberon , ou bien donnez-le directement à bébé température ambiante. Évitez si possible de le réchauffer au micro-ondes, à cause des risques de brûlure.
Alimentation au biberon : nombre de biberons et quantité de lait
Le tableau noté sur la boîte de lait vous donne une idée des quantités de lait que doit boire bébé. Cependant, soyez « souple » : elles sont données à titre d'exemple mais certains bébés ont plus faim que d'autres.
Les points les plus importants sont la courbe de croissance de votre bébé et les recommandations de votre pédiatre.
Nourrir son bébé n'est pas toujours simple, sachez qu'il existe des trucs pour l'alimentation au biberon qui vous pourront vous aider à mener à bien cette tâche.
Choisir un biberon
Le choix d'un bon biberon est important, à ce sujet vous pourrez lire notre fiche choisir un biberon sans Bisphénol A. En outre, les variantes de biberons sont nombreuses :
En verre ou en plastique ?
Le biberon en plastique est globalement plus pratique car léger et surtout incassable. Cependant, il se ternit s'il est stérilisé. Donc si vous choisissez de stériliser les biberons, optez plutôt pour des biberons en verre.
Attention : Le biberon bébé en verre devient dangereux une fois que bébé boit seul son biberon.
Sa taille
Choisissez des biberons de grande contenance (240 à 340 ml), les petits biberons de moins de 150 ml ne durent pas longtemps, l'appétit de bébé grandissant très vite !
Sa forme
Il existe une multitude de formes et d'options : biberon coudé, triangle, anti-reflux, avec un code température... il existe même un biberon auto stérilisable. Le biberon peut également comporter des poignées afin d'être saisi par bébé, ou un fond amovible pour le nettoyer.
Son prix
Évidemment, plus un biberon est « moderne » et plus il coûte cher : de 3 euros pour les plus simples à plus de 10 pour les plus originaux.