L'éveil du bébé de 6 mois
Il se tient mieux assis et de plus en plus longtemps, et il aime ça ! Mais il a encore besoin de votre soutien...
Sur le dos, bébé peut passer un jouet d'une main à l'autre.
Il joue avec ses pieds et les met dans ses mains.
Il attrape et lâche facilement un objet. Attention donc à ce que vous laissez à sa portée. De même assure-vous que les jouets à sa disposition correspondent à son âge.
Il porte tout ce qu'il attrape à la bouche : c'est de cette façon qu'il explore les objets.
Pour stimuler votre bébé :
- ce qui l'intéresse désormais : des jouets de toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les formes, de préférence s'ils font du bruit et produisent de la lumière ;
- entourez votre bébé d'objets sans danger afin qu'il les touche, les manipule et les "goûte" : balle en plastique mou, peluche à clochette, tissu plastifié...
L’apprentissage du bébé de 6 mois
Bébé dévient méfiant face aux nouvelles personnes. Cette peur de l'étranger est normale et va grandir dans les semaines à venir.
Il exprime sa volonté et manifeste facilement son mécontentement.
Il rit aux éclats et sourit au miroir.
Il fait tout ce qu'il peut pour attirer votre attention.
Les capacités de communication du bébé de 6 mois se développent rapidement : cris et babillage au programme. Bébé répète quelques syllabes comme ma, ba, ga.
Votre nourrisson reconnaît différentes intonations de voix. Il peut se mettre à pleurer si vous lui parlez durement.
Pour stimuler votre bébé :
- jouez en imitant les vocalises de bébé, ou encore imitez des cris d'animaux pour le faire rire ;
- répondez aux sons de votre bébé pour l'encourager ;
- vous pouvez encourager votre tout-petit en répondant à ses babillements ;
- vous pouvez lire des histoires à bébé : il aime se blottir contre vous en regardant les images.
Le sommeil et l'alimentation du bébé de 6 mois
Bébé ne devrait plus manger la nuit. Si jamais c'est toujours le cas, demandez conseil à votre pédiatre.
Si votre pédiatre vous le conseille, c'est le moment de débuter la diversification alimentaire. Commencez par introduire les purées de fruits et de légumes tout en maintenant deux repas lactés (biberon ou tétée). Par exemple, un biberon le matin, une purée et un biberon le midi, une compote et un biberon au goûter, et un biberon le soir. Suivez les recommandations du médecin.
- si bébé dormait dans votre chambre jusqu'à maintenant, c'est le moment de lui faire intégrer la sienne : au delà de 6 mois, cette situation de co-dodo peut provoquer des troubles du sommeil chez le bébé ;
- lors de la diversification alimentaire, introduisez les fruits et légumes un par un pour limiter les risques d'allergies et faire découvrir les différentes saveurs à bébé.
La santé du bébé de 6 mois
Lors de la visite du 6ème mois, le pédiatre procède aux examens habituels : poids, taille, auscultation générale de bébé.
Bébé pèse entre 6 et 9 kg et mesure entre 62 et 72 cm, les filles étant souvent plus menues que les garçons.
Autre point important ce mois-ci : bébé fait ses dents, les premières sont les incisives inférieures, puis les supérieures. C'est un moment difficile pour bébé : pleurs, fesses rouges et parfois même un peu de fièvre.
- offrez à bébé un anneau de dentition à mordiller, cela le soulagera. Vous pouvez même le placer au réfrigérateur pour qu'une fois froid, il apaise mieux la douleur de bébé ;
- vous pouvez également masser les gencives gonflées de votre enfant avec vos doigts. Enduisez-les d'un gel spécial vendu en pharmacie (ex : Dolodent) ;
- si vous avez des questions sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre : il est là pour examiner bébé et rassurer sa maman !