Avant tout, pensez aux portefeuilles virtuels pour vous initier avant de commencer à investir en ligne. Vous pouvez simuler des opérations et découvrir ainsi les mécanismes de la bourse en ligne sans perdre d'argent.
Choisir le bon intermédiaire pour vous lancer dans la bourse en ligne
1. Le courtier discount n'est pas forcément la meilleure solution : pour investir en bourse en ligne, nous vous recommandons de choisir un intermédiaire qui offre des services complets, même si ses prestations sont plus coûteuses. Lorsque vous serez plus sûr de vous, vous pourrez choisir un courtier moins cher.
2. Assurez-vous de la disponibilité de votre courtier. Avant de souscrire un service, connectez-vous au site internet aux "heures de pointe" boursières : 9h et 17h30. Vérifiez alors la rapidité de chargement de la page et la fonctionnalité des liens.
3. Assurez-vous que le courtier de bourse en ligne que vous avez retenu accepte le passage d'ordre par d'autres biais qu'internet (clavier téléphonique, fax). Il arrive que vous ne soyez pas face à votre ordinateur ou que votre connexion internet soit défectueuse.
4. Consultez les groupes de discussions sur les courtiers pour vous faire une idée. Les nombreux commentaires laissés par les usagers vous permettent de les évaluer.
Quel capital pour quel placement ?
5. Commencez avec une somme modeste. Investissez un minimum de 2 000-3 000 € pour que vos premières plus-values ne soient pas effacées par les frais de transactions. Pour investir en bourse en ligne, rien ne remplace l'expérience.
6. Ne vous précipitez pas sur les actions. Evaluez les autres types de placements que proposent les courtiers (obligations, options, OPCVM...).
7. Diversifiez votre portefeuille en investissant sur plusieurs titres.
Imposez-vous une discipline de fer
8. Tenez-vous informé quotidiennement. Vous pouvez suivre les cours de bourse en ligne à l'aide d'un logiciel de bourse en ligne. Il analyse notamment vos investissements boursiers. N'hésitez pas à lire la presse spécialisée qui donne de justes conseils de placements.
9. Gardez votre calme. Ne passez pas d'ordres irréfléchis, contrôlez votre stress.
10. Fixez-vous des objectifs raisonnables : ne cherchez pas le coup du siècle. Apprenez à vendre en réalisant quelques pourcents de plus-value.