Branchement d'une prise triphasée

Branchement d'une prise triphasée

Publié le  - Mis à jour le 

Si vous êtes dans un logement ancien, ou si vous utilisez des machines outils chez vous, vous pouvez avoir un raccordement en triphasé. Il correspond à un type d'abonnement spécial chez EDF. Mais vous pouvez tout aussi facilement remplacer une prise triphasée qu'une prise normale.

Branchement triphasé : à faire avant

Avant toute intervention sur le tableau électrique, coupez le courant en mettant le disjoncteur en position « off ». Vérifiez toujours qu'il n'y a pas de courant. Dans le cas du courant triphasé, il faut utiliser un multimètre en position voltmètre alternatif, sur un calibre de 500 volts.

Prise triphasée : présentation

Préparer l’emplacement de la prise

Une prise triphasée comporte 4 à 5 bornes :

1: fil de phase ;
2: fil de phase ;
3: fil de phase ;
N: fil neutre (pas toujours présent) ;
T: prise de terre.

Prise triphasé : fixation

Installer la prise triphasée

Choisissez l'emplacement de votre prise triphasée. Percez des trous et chevillez. Par l'orifice du fond de la prise, sortez les fils. Fixez la prise solidement au mur par des vis.

Prise triphasée : branchement

Dénudez les fils sur 1 cm avec la pince à dénuder. Effectuez le raccordement suivant :

  • fil marron sur Phase 1 ;
  • fil noir sur Phase 2 ;
  • fil gris sur Phase 3 ;
  • fil bleu sur Neutre ;
  • fil jaune et vert sur la Terre.


Il est toutefois possible que les 3 fils de phase soient noir : branchez-les indifféremment sur les 3 raccordements de phase.
Vissez solidement les fils sur chaque plot de raccordement. Remettez le capot sur la prise et fixez-le solidement au moyen des vis fournies.

Prise triphasée : contrôle

Une fois le raccordement effectué, vérifiez que le moteur de votre machine-outil tourne bien dans le sens indiqué sur la machine. S'il tourne en sens inverse, arrêtez-le et mettez le disjoncteur en position "off". Intervertissez le branchement des fils de phase et refaites un essai.