Changement de destination : optez pour l’Alsace !
Publié leL’Alsace en bref
L’Alsace est une région débordant de richesses culturelles, historiques et religieuses. Aux inspirations germaniques et industrielles, la région est dotée d’un patrimoine riche. On connaît l’Alsace pour sa gastronomie, de la choucroute à la torche aux marrons, en passant par la flammekueche ou encore le pain d’épices. La région est célèbre pour ses cigognes, qui d’ailleurs ne sont plus en danger de quitter l’Alsace, et pour ses petites poupées en habit traditionnel alsacien. Là-bas, les verriers et les potiers sont très prisés, et leur travail peut être admiré lors d’ateliers de fabrication animés. Il en va de même pour les micro-brasseries, vous pouvez visiter des usines à bière dans toute la région, grâce au site Au Gré des Bières.
L’Alsace est axée autour de 5 villes principales, Strasbourg, Mulhouse, Haguenau, Colmar et Saint-Louis. La capitale de la région est Strasbourg, mais elle est aussi la capitale européenne où siège le Parlement de l’Union européenne. Strasbourg a la particularité d’avoir son tramway qui dessert plusieurs stations en Allemagne, vous pourrez donc visiter un petit bout allemand, et même en profiter pour aller à l’Europa Park. Ville construite sur le Rhin, vous pouvez vous balader sur les quais ou sur les ponts pour vous détendre et profiter de l’architecture de la ville typiquement alsacienne. Non loin de là, plus au sud, se situe la ville de Colmar, où vous devez absolument passer dans le quartier de la Kruteneau, un secteur touristique pittoresque ancien, appelé la petite Venise, dans le faubourg historique, où il existe de nombreux canaux, de ponts, et de maisons traditionnelles. En outre, la ville de Saint-Louis est en fait la banlieue de la ville suisse de Bâle, où vous pourrez profiter de son célèbre carnaval en mars.
Mais si les grandes villes ne vous tentent pas, et que vous recherchez plutôt du calme, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux villages fleuris aux maisons traditionnelles et colorées, comme à Riquewihr, Kaysersberg ou encore Obernai. N’hésitez pas à vous promener dans la forêt de Haguenau, ou dans le Grand Ried, situé entre Strasbourg et Colmar, un ensemble de paysages éblouissants alsaciens, pour profiter d’un tourisme nature et découverte. Pour plonger dans le passé ouvrier de la région, vous pouvez également visiter d’anciennes mines, comme au parc Tellure ou au Carreau Rodolphe. Même si l’Alsace n’est pas proche de la mer, de nombreux lacs méritent le détour, c’est le cas du lac Noir ou du lac de Kruth. Et en hiver, évidemment, vous pouvez skier dans les Vosges. Une Alsace multifacette donc, qui ne manquera pas de vous surprendre !
Des monuments emblématiques
Églises, musées, châteaux, il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas d’admirer la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, ainsi que sa Grande-Île ou encore la place Kléber dans le centre historique. Le palais Rohan, situé également dans le centre-ville de Strasbourg est une bâtisse splendide datant du 16ème siècle, abritant trois musées, celui des arts décoratifs, celui des beaux-arts et celui archéologique. N’hésitez pas à visiter le Parlement européen, l’entrée est gratuite. Mulhouse vous propose de visiter de nombreux musées, notamment celui d’Electropolis, le musée le plus important d’Europe sur l’histoire de l’électricité et de l’électroménager, ou de vous rendre au Parc du Petit Prince, basé sur le roman de Saint-Exupéry. Sur un autre plan, Colmar possède une structure artistique saluée par les critiques d’art du monde entier, le musée Unterlinden, qui vaut le détour.
L’Alsace est aussi une région qui a subi le déchirement des deux guerres mondiales de très près, en étant à la frontière avec l’Allemagne. Il existe ainsi de nombreux lieux de mémoire pour aller se recueillir et se documenter sur les événements passés, notamment le camp de concentration du Struthof, ou encore le Mémorial Alsace-Moselle, mais aussi le site d’une précédente guerre franco-allemande Hartmannswillerkopf.
Disséminés un peu partout dans la région, se situent de nombreux édifices appartenant au patrimoine culturel français. Les châteaux de Fleckenstein, Bernstein, de Lichtenberg ou encore du Hohlandsbourg, sont ouverts à la visite, des forteresses pour la plupart restaurées, permettant une immersion dans l’architecture et la culture du Moyen Âge. Une grande chance pour l’Alsace, sachant que beaucoup de châteaux français tombent en ruines et doivent chercher des solutions pour être rénovés. En vous baladant dans la région, vous pourrez également tomber sur le barrage Vauban datant du 15ème siècle, véritable prouesse architecturale de l’époque, classé monument historique. Ne passez pas à côté du mont Sainte-Odile, situé à 753 mètres d’altitude et haut lieu spirituel de la région, où la vue vous coupera le souffle grâce à son panorama sur la plaine d’Alsace.
Un dépaysement atypique
Il existe d’autres sites qui vous dépayseront encore plus. La région a créé l’écomusée d’Alsace, qui est en fait un musée véritablement atypique, conçu comme un grand village en plein air dans lequel on se promène. Là-bas, vous verrez des maisons authentiques traditionnelles alsaciennes qui ont été sauvées de la destruction, mais aussi vous pourrez prendre part à de nombreuses animations, ou vous balader aux alentours. Incontournables, la route des Vins et la route des Crêtes sont deux chemins tout tracés à travers l’Alsace, qui permettent, respectivement, de visiter des caves et des sites vignobles et de jolies balades en pleine nature dans les hauteurs des Vosges. Sur cette même route des Crêtes, vous pourrez profiter de vous arrêter dans les fermes-auberges vosgiennes qui accueillent touristes et randonneurs. Leur principe est simple, on consomme ce que l’on produit, un séjour très écologique ! Vous pouvez également vous rendre dans un des nombreux parcs animaliers alsaciens, ou encore sur la montagne des singes de Kintzheim, pour vous évader le temps d’une promenade surprenante parmi plus de 200 macaques de Barbarie, une des espèces de singes en danger d’extinction, qui vivent en liberté sur les 24 hectares de la forêt.
Vous l’aurez compris, l’Alsace regorge de sites culturels divers et variés, tout aussi riches d’histoire que de splendeur. La région a donc lancé un pass qui permet d’accéder librement à de très nombreux sites touristiques. Il existe plusieurs versions, un pass un jour, deux jours, ou trois jours allant donc de 25€ à 45€.