Changer une batterie de voiture
Publié le - Mis à jour leContrôle et usage de votre batterie
Pour s’assurer que votre batterie est en bon état, il est conseillé de la faire contrôler une fois par an par un mécanicien.
L’évaluation du niveau d’électrolyte permet de déterminer ses capacités de recharge.
Si votre véhicule ne marche plus à cause d’une panne de courant, le premier contrôle à effectuer est celui de la tension de votre batterie. Il permet de déterminer si elle est à l’origine ou non de la panne. Lorsque le moteur est à l’arrêt la tension doit être de 12 Volts. En dessous, la batterie est vide. Tentez de la recharger. Si cela ne marche pas, il convient de la changer.
Choix d’une nouvelle batterie
Pour choisir une nouvelle batterie, vérifiez que l’emplacement du + et du – sont compatibles avec votre véhicule.
La tension nominale de la batterie doit être de 12 Volts.
L’ampérage par heure (Ah) correspond à la résistance que votre batterie aura dans le temps. Choisissez-le en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule.
La puissance au démarrage correspond à la puissance libérée au démarrage et juste après celui-ci. Préférez toujours une batterie avec les mêmes caractéristiques que votre batterie précédente.
Procédure à suivre pour changer sa batterie
Étant donné la complexité des véhicules actuels, il est déconseillé de procéder au changement de batterie par vous-même. Cette manipulation comporte des risques pour vous-même et pour votre véhicule. Certains véhicules sont équipés d’un système de sécurité qui bloquera automatiquement tout le système si vous touchez à la batterie.
Si vous procédez au changement de batterie, faites-le toujours lorsque votre véhicule est éteint. Débranchez toujours le – en premier et branchez toujours le + en premier. Sinon, vous risquez l’électrocution et de griller votre batterie.
Rapportez l’ancienne batterie chez un concessionnaire pour traitement et recyclage des déchets polluants.