Comment se débarrasser des puces de plancher ?
Publié leLes méthodes chimiques
Votre plancher ou votre literie est infesté par des puces de plancher ? Vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires ou encore des insecticides spécialisés, disponibles en poudre ou en aérosol.
Mais avant de le traitement, vous pouvez commencer par :
Traiter votre animal de compagnie et nettoyer son espace à l'eau savonneuse.
Passer l'aspirateur dans toute votre maison : sol, tapis, coussin, latte de parquet.. N'oubliez aucun espace puis brûlez le sac de l'aspirateur.
Effectuez ensuite un nettoyage vapeur sur tous les éléments susceptibles d'être contaminés : lit, tapis, moquette, coussin, etc.
Passez enfin votre insecticide comme indiqué sur le mode d'emploi. Pensez à protégez les enfants, les animaux et la vaisselle du contact avec tout produit chimique.
Les fumigènes proposent des solutions radicales contre les puces de plancher. Attention toutefois à bien respecter la notice d'utilisation et à procéder au traitement portes et fenêtres fermées. Ne restez pas dans la zone traitée, laissez agir plusieurs heures puis veillez à bien aérer...
Utiliser un traitement naturel
Vous préférez avoir recours à un produit naturel pour éliminer les puces de plancher ? Voici quelques recettes de grand-mères qui devraient vous aider :
La térébenthine : pure ou mélangée à de la cire, elle permet de dessécher les œufs déposées par les puces. Insistez bien sur les rainures de votre plancher.
La levure de bière peut être aspergée sur le plancher et directement sur la peau des animaux . Son goût agit sur les puces de façon répulsive.
L'eau savonneuse peut être utilisée comme un piège. Il suffit d'en remplir le fond d'une assiette et d'y placer en son centre une bougie. Attirées par la lumière les puces vont s'y noyer.
Le citron sert également de répulsif. Vous pouvez laisser macérer une rondelle de citron dans 2 tasses d’eau puis laisser reposer une nuit. Utilisez ensuite comme spray.