Concevoir un site e-commerce
4 grands choix s'offrent à vous lors de la création d'une boutique en ligne :
- utiliser les services d'un site tiers qui propose de vendre vos produits par leur intermédiaire. L’avantage est que vous n’avez rien à faire, mais cette solution est aussi la moins personnalisée. C’est une bonne alternative si votre volume de vente est bas. Pensez aux sites comme eBay, Amazon, ou la FNAC qui proposent des marketplace. Ces vendeurs se rémunèreront contre un pourcentage de vos ventes.
- faire appel à une agence web ou à un développeur indépendant pour réaliser votre site internet. Vous pourrez alors obtenir un résultat plus personnalisé, mais les coûts peuvent être importants. Préférez des prestataires ayant une expérience dans la création de sites e-commerce.
- utiliser un CMS (Content Management System) orienté vente en ligne, comme osCommerce ou PrestaShop. Il ne vous restera plus qu'à installer le logiciel sur votre hébergement, le configurer puis y ajouter vos produits avec leurs prix respectifs. Votre magasin en ligne sera alors prêt à l'emploi. Attention, cela nécessite de réelles connaissances techniques !
- utiliser des pack e-commerce déjà prêts. Ces packs ne nécessitent quasiment pas de compétences de programmation et disposent de tous les outils nécessaires pour s’intégrer aux principaux sites de ventes aux enchères (eBay) et de solutions de paiement sécurisées.
Vous devez également être en mesure de proposer à vos clients plusieurs solutions de paiement fiables et sécurisés. Gardez à l’esprit que beaucoup d’internautes sont encore méfiants quant à l’achat en ligne et il vous importe d’adopter une solution qui a fait ses preuves afin de les mettre en confiance. De telles solutions sont Paypal ou ePay. Enfin, vous pouvez proposer un paiement par carte bancaire, mais cela implique de votre part de signer un contrat de vente à distance (VAD) avec votre banque, ce qui n’est pas toujours aisé.
Enfin, développer une activité commerciale sur internet vous soumet à un certain nombre d’obligations légales.
Pour plus d’informations consultez notre article dédié : Créer un site e-commerce pour sa société.
Votre stratégie commerciale
Demandez-vous quels sont les atouts de vos produits.
- Vos produits sont-ils uniques et personnalisés ? C’est le cas si, par exemple, vous souhaitez créer une ligne de vêtements ou si vous êtes un artiste souhaitant vendre ses créations. Dans ce cas ce n’est pas tant vos produits que vous vendez, mais vous-même : utilisez votre site internet avant tout pour faire votre promotion, tentez de gagner en visibilité sur internet, et les ventes suivront. Les forums internet spécialisés ou les réseaux sociaux sont de très bons vecteurs de publicité ;
- Vos produits sont-ils moins chers que la concurrence, proposent-ils plus de fonctionnalités ? Dans ce cas, il vous faudra cette fois mettre en avant vos produits, notamment via des campagnes de publicité.
Logistique interne
Pensez à intégrer dans vos études de rentabilité les coûts liés à l’entreposage et à l’envoi de vos produits. Allez-vous stocker vos produits chez vous et les envoyer vous-mêmes ? Si votre boutique rencontre une forte notoriété, il vous sera probablement plus indiqué de faire appel à un transporteur tel que FedEx ou Colissimo et de mettre en place un service de logistique digne de ce nom.