Courses en ligne : la voie royale pour économiser ?
Publié le - Mis à jour leUne profusion de bonnes affaires
Internet est un incroyable bazar, où l'on trouve de tout dans tous les secteurs de la consommation courante. L'intérêt de faire ses courses en ligne est évident lorsque la recherche concerne un produit high-tech. Pourquoi ? Historiquement, le e-commerce a débuté sur les produits typés, tels que l'informatique, l'électronique et plus globalement les nouvelles technologies.
Plus mature et donc plus soumis à la concurrence, le marché du high-tech sur internet est aujourd'hui parfaitement structuré pour répondre aux demandes les plus diverses à un prix ultra concurrentiel. Est-ce à dire que les seules bonnes affaires sont sur les ordinateurs et leurs périphériques, les GPS et autres téléphones mobiles ? Loin s'en faut !
Aujourd'hui, tous les secteurs de la consommation utilisent internet pour faire baisser les prix. Vêtements, produits de loisirs (DVD, CD, livres...), voyages, alimentation, pneus, électroménager... tout y passe ! L'interactivité du média offre aux consommateurs de vraies opportunités de prix 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans bouger de son salon ! Un bémol toutefois : qui dit « courses en ligne », dit « commande à distance et livraison ». Si les prix des produits sont globalement tirés à la baisse sur internet, ceux de la livraison peuvent être dissuasifs !
Pourquoi internet est-il moins cher ?
Quatre principales raisons concourent à rendre les prix sur internet moins chers que dans le monde réel :
Une comparaison simplifiée
Sur internet, l'argument prix est le plus facile à comparer. Il suffit de se rendre sur le site d'un comparateur (Kelkoo, Le Guide...) pour immédiatement dénicher dans un flot de propositions celles qui offrent le meilleur prix. Mais attention : selon les produits recherchés, l'argument prix n'est pas toujours le meilleur ! Avant de faire ses courses en ligne, il est recommandé de toujours comparer des offres comparables en terme de produits, de services (pendant la vente et après) et de qualité.
Sans un minimum de précautions, les bonnes affaires peuvent rapidement se transformer en cauchemar. Service après vente inexistant, livraison retardée voire annulée, produits anciens vendus comme récents... Internet reste encore aujourd'hui une foire où tous les intervenants n'offrent pas toutes les garanties de satisfaction. Heureusement certains comparateurs de prix (c'est le cas de Kelkoo notamment) se sont dotés d'outils permettant d'évaluer la réputation des marchands chez lesquels les offres sont proposées. C'est une précieuse aide pour des achats sur internet plus sereins.
Un coût d'achat et de commercialisation réduit
Créer une boutique virtuelle sur internet coûte beaucoup moins cher que de payer un loyer à l'année ! Dans la majorité des cas, les vendeurs les mieux placés sur internet n'ont pas de boutique réelle mais seulement des entrepôts. Ils économisent ainsi sur les surfaces de vente mais aussi sur les agencements et le personnel.
Toutes ces économies, à la source, sur les coûts de commercialisation permettent aux vendeurs de faire baisser d'autant leurs frais fixes et leurs prix de vente. L'autre filon du e-commerce pour vendre moins cher est de négocier des gros volumes à un prix tiré auprès des fournisseurs. En achetant moins cher, et en vendant avec moins de frais, le consommateur final y gagne forcément ! Mais là encore, attention : un prix étiqueté « imbattable » n'est pas forcément le moins cher ! Comparez et comparez encore avant de sortir votre carte bancaire.
En outre, certains marchands (Amazon.fr, Fnac.com, Pixmania.com, Ldlc.com...) permettent à des particuliers ou à d'autres sociétés de vendre sur leur site des produits identiques à ceux vendus par le marchand. A côté des produits neufs vendus par le marchand, vous pourrez trouver des produits neufs ou d'occasion souvent moins chers, mais qui souvent ne bénéficient pas des mêmes garanties.
Des invendus « recyclés »
Le cauchemar de tout fabricant est de garder en stock des invendus. Sur internet, de nombreux sites se sont fait une spécialité de vendre les invendus. Cette pratique qui s'apparente à celle des soldes est le fond de commerce des sites de voyages dernière minute, mais aussi des ventes privées ! Les produits en vente sont neufs mais d'une collection précédente ou encore en « limite de date » pour les voyagistes.
Du côté du consommateur, c'est tout bénéfice puisqu'il peut acheter un produit de qualité à un prix abordable. Mais attention : parfois les achats de dernière minute ou en déstockage sont des pièges. Pour les premiers, il est souvent possible d'obtenir des prix encore plus concurrentiels en s'y prenant largement à l'avance. Pour les seconds, les produits vendus peuvent être franchement obsolètes (pièces introuvables, garantie constructeur dépassée, ni repris ni échangé...).
Un accès direct aux produits sans intermédiaire
Si les grandes boutiques en ligne sont structurées pour vendre moins cher à coup sûr, internet permet aussi d'avoir accès directement aux offres des producteurs sans intermédiaires. Cette nouvelle tendance portée notamment par les ressorts touristiques indépendants en Afrique du Nord commence à se généraliser sur d'autres secteurs d'activités. Ainsi, aujourd'hui, il est possible d'acheter des produits très typés terroirs (vins, charcuteries, fromages...) directement aux producteurs.
Les prix pratiqués pour ce type de courses en ligne sont, évidemment, bien moins chers qu'en passant par un détaillant ! Mais là aussi, attention : si les grandes boutiques s'engagent sur un service après-vente de qualité et une livraison garantie, les petits producteurs eux manquent encore d'expérience...
Course en ligne, un bon réflexe pour acheter malin
En prenant l'habitude de faire ses courses en ligne, le consommateur opte pour des économies réelles sur toutes sortes de produits s'il prend bien toutes les précautions avant d'acheter. De déstockages en promotions, en passant par les sites discounts des grandes enseignes, les bonnes affaires sont à tous les rayons ou presque. A cela s'ajoute une pratique de promotion déguisée sur un bon nombre de sites via les codes de réduction. En se rendant sur des sites spécialisés, vous pouvez ainsi récolter ces fameux codes qui, une fois ajoutés à la commande sur un site marchand partenaire, permettent de faire de substantielles économies. Le phénomène des ventes privées qui ne touchait à l'origine que les invendus des grandes marques de l'habillement déborde de plus en plus sur d'autres produits comme le vin, les produits de puériculture, les cosmétiques...
Pour les courses en ligne de produits alimentaires, les pratiques sont nuancées. Le marché encore en recherche de rentabilité n'est pas suffisamment mature pour offrir de vraies opportunités d'économie. En effet, sur ce créneau spécifique, seules les grandes enseignes issues de la grande distribution sont opérationnelles. Si elles offrent toutes des promotions réservées au net et des outils de fidélisation, les autres produits sont du même ordre de prix qu'ailleurs. Le seul vrai avantage reste le service de livraison à domicile !