Top départ !
Loin de la foule, vous pouvez tranquillement réaliser vos achats depuis votre ordinateur. Les soldes démarrent à 8h du matin le 28 juin, n'hésitez pas à vous connectez un peu avant. Cependant, le lancement des soldes c’est un peu comme les départs en vacances : vous n’êtes pas seul à vouloir en profiter ! Ne soyez pas étonnés si la navigation est un peu ralentie.
Pour réussir les soldes, il faut bien souvent se préparer. En ce qui concerne le repérage, il vous est plus facile de présélectionner les produits qui vous intéressent sur Internet. Vous pouvez alors :
- composer votre panier à l’avance ou préparer des listes de souhaits ou wishlist. Attention, tous les sites ne permettent pas de conserver ces informations plus de 24 heures ;
- sauvegarder les pages dans vos favoris pour y avoir accès directement le jour J ;
- conserver les informations importantes (prix, caractéristiques, …) dans un fichier Word ou Excel ;
- connaître immédiatement le stock disponible ;
- estimer le prix auquel vous ferez une véritable affaire. Parfois, les produits sont déjà proposés à des prix très intéressants.
Bien qu’au calme chez vous, pensez tout de même à faire des pauses régulières et à vous aérez l’esprit.
Sites indispensables à connaître
Votre meilleur ami pour les achats sur Internet : le comparateur de prix ! Il vous suffit d’inscrire l’objet de vos désirs et vos critères de recherche et ils vous proposeront une liste de sites marchands ou vous le procurer et surtout à quel prix. Pensez également à comparer ces différents prix avec les prix "constructeurs".
Vous pouvez consulter les sites de vente en ligne des grandes enseignes mais n’omettez pas pour autant les sites de petites annonces. Pensez également à vous inscrire sur les sites de marques quelques jours avant pour éventuellement bénéficier d’avantages supplémentaires.
Un bon plan se partage souvent ! Passez un peu de temps sur les forums de discussion ou discuter avec vos amis pour vous renseigner sur les produits et leurs qualités/défauts. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Certains sites proposent de grouper les achats pour bénéficier d’encore plus de réductions.
Conditions d’achat et de vente
Le paiement en ligne inquiète parfois les consommateurs. Assurez-vous que les sites sur lesquels vous allez réaliser votre paiement sont sécurisés.
Méfiez-vous également des propositions trop intéressantes.
Vérifiez bien les délais de livraison et surtout les modes de livraison (livreur spécial, relais colis, …).
Les achats sur Internet sont assimilés à la vente à distance. De ce fait, le vendeur doit vous communiquer plusieurs informations et vous avez de nombreux droits.