Cuisine : 3 idées de recettes de pizza
Publié leLa véritable Margherita
Pour une recette simple et rapide, rien de mieux que la Margherita. Elle est LA pizza napolitaine par excellence. Il s’agit d’une pizza des plus basiques comportant 3 ingrédients principaux devant être alors impérativement choisis avec soin. En effet, si elle est connue de tous, elle n’est pas pour autant préparée comme il se doit et avec des produits de qualité. Oubliez la mozzarella plastifiée des supermarchés, le basilic déshydraté ou surgelé et les sauces tomates en conserves !
Pour réaliser une Margherita, il est important de choisir une mozzarella Buffala Compana ou une mozzarella fior di latte. Vous pouvez faire le choix de l’une ou l’autre ou bien mélangez les deux mais pour être sûr de la qualité de votre produit vérifiez que votre mozzarella bénéficie du label DOP. Le basilic doit être bien frais, acheté en bouquet ou en pot, pour avoir des feuilles bien vertes et entières qui seront déposées en fin de cuisson. Quant à la sauce tomate, il est préférable de la réaliser vous-même. Pour cela, rien de plus simple ! Utilisez des tomates Roma ou des tomates cerise qu’il vous faut mettre à cuire à feu doux avec de l’huile d’olive, de l’ail et du basilic frais.
Une fois ces ingrédients triés sur le volet, vous pouvez les déposer sur une pâte à pizza. Prenez une louche pour répartir votre sauce tomate en allant du centre jusqu’aux extrémités. Découpez grossièrement la mozzarella et répartissez les morceaux généreusement. Pour la cuisson, il est difficile d’atteindre les 485°C d’un véritable four à pizza mais il est tout à fait possible de cuire une bonne pizza dans un four traditionnel à 280°C pendant 10 min. Pour finir, dispersez des feuilles de basilic et coulez un filet d’huile d’olive.
Pizza Parma e Rucola
Tout en restant sur une base proche de la Margherita, les amateurs de charcuterie italienne vont être servis. La pizza Parma e Rucola, appelée aussi Prosciutto e Rucola, est une pizza qui met en valeur le jambon cru italien. En effet, cette pizza se compose de deux parties. D’une part, une base tomate mozzarella classique et, d’autre part, des produits frais disposés après cuisson : jambon cru en fines tranches, roquette et copeaux de parmesan.
Contrairement à la Margherita, cette pizza ne se réalise pas avec une sauce tomate mais avec des tomates fraiches découpées que l’on dispose directement sur la pâte. Le but est de maintenir une tomate légèrement croquante en fin de cuisson. Pour ne pas camoufler le goût du jambon cru, il est préférable de choisir une mozzarella fior di latte qui se caractérise par une texture très crémeuse et un goût moins prononcé que la mozzarella di Buffala. Une fois découpée en grosses lamelles et éparpillée sur la pâte, il ne vous reste plus qu’à cuire votre pizza 10 à 15 minutes à 280°C.
Selon les goûts de tout à chacun, il est possible d’utiliser du prosciutto di Parma ou San Daniele. La seule condition à respecter et de le trancher le plus finement possible et de le laisser en tranches entières sur votre pizza. Puis, il ne vous reste plus qu’à déposer quelques feuilles de roquette, des copeaux de parmesan et d’assaisonner avec un filet d’huile d’olive ou de crème de vinaigre balsamique.
À la française : la pizza savoyarde
Bien que la pizza soit à l’origine préparée avec des ingrédients méditerranéens, elle connaît un grand nombre de variantes selon les pays. En France, la traditionnelle tartiflette a donné lieu à la pizza savoyarde reprenant les mêmes ingrédients disposés sur une base blanche de crème fraîche. Lardons, oignons, reblochon, pommes de terre, tout y figure avec le petit plus de pouvoir manger le tout à la main.
Avec autant d’aliments aux modes et temps de cuissons très différents, il est impératif de les précuire avant de les étaler sur votre pâte. Pour cela, faites cuire dans un poêle sans matière grasse vos oignons et vos lardons jusqu’à évaporer totalement les graisses. Les pommes de terre doivent être cuites à la vapeur ou à l’eau quelques minutes de moins. Elles doivent être fermes pour se maintenir à la deuxième cuisson. Par la suite, vous pouvez débuter le montage de votre pizza en commençant par étaler la crème fraîche puis en répartissant les oignons, lardons et pommes de terre découpées en rondelles. Comme pour la tartiflette, le reblochon vient recouvrir le tout pour créer une croûte fine de fromage. Enfournez pour 15 min à 280°C.