Devenir aide médico psychologique
Publié le - Mis à jour leRôle de l'aide médico-psychologique
Accompagner
L’AMP est présente au quotidien pour aider la personne en situation de handicap à effectuer les tâches de la vie courante :
- se laver ;
- s’habiller ;
- se changer ;
- se nourrir...
Elle l’accompagne aussi dans ses déplacements, comme pour aller à des rendez-vous chez le médecin ou aux différentes activités.
Eveiller
Elle participe aussi au développement psychomoteur des personnes dont elle a la charge. Elle encourage par exemple les plus jeunes à s’exprimer oralement ou à se distraire par des jeux simples. L’AMP encourage également les adultes à participer à des activités de la vie sociale et relationnelle.
Sécuriser
L’AMP prévient les dangers en accompagnant les personnes en situation de handicap ou dépendantes qui sont privées d’autonomie. Elle permet d’éviter l’isolement mais aussi de prévenir les risques.
Conditions de travail de l'aide médico-psychologique
Pas au domicile des patients
L’AMP peut intervenir dans de nombreux établissements, souvent spécialisés :
- milieux associatif ou communal ;
- hôpital ;
- clinique ;
- centre de soins ;
- maison de retraite ;
- institut médical éducatif ;
- institut médico-pédagogique ;
- institut médico-professionnel ;
- foyer spécialisé...
Plusieurs patients
L’AMP est capable de s’occuper de personnes très différentes les unes des autres et qui ne requièrent pas les mêmes soins. Mais elle choisit souvent une spécialité pour se consacrer soit :
- aux enfants et/ou adolescents ;
- aux adultes lourdement handicapés ;
- aux personnes âgées.
Des horaires décalés
Les enfants où adultes dont s’occupe l’AMP nécessitent une vigilance quotidienne et permanente. L’AMP est donc amenée à travailler en fin de semaine, les jours fériés et certaines nuits.
En équipe pluridisciplinaire
L’AMP n’est pas seule : elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de professionnels paramédicaux et sociaux, tels que :
- un éducateur spécialisé ;
- un infirmier ;
- un animateur ;
- un masseur-kinésithérapeute...
Combien gagne une aide médico-psychologique ?
Dans le secteur public, une AMP débute généralement avec le Smic. Dans le privé, elle touche en début de carrière environ 1 500 € bruts par mois, et 2 000 € après plusieurs années d’exercice.
Formation pour devenir aide médico-psychologique
DEAMP
Le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, qui remplace le certificat d’aptitude à la fonction d’aide médico-psychologique, permet d’accéder au métier d’AMP. Il est délivré par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales). La formation dure entre 1 et 2 ans. Elle comporte un enseignement théorique et des stages.
Qualités nécessaires pour devenir aide médico-psychologique
Qualités humaines
L’AMP doit toujours être attentive et faire preuve de patience. Elle a affaire à des personnes qui ont souvent du mal à s’exprimer : il convient de les mettre en confiance et d’instaurer une relation chaleureuse. L’AMP doit encore être une bonne animatrice et aimer le contact que ce soit avec ses patients, leur famille ou ses collègues.
Résistance
Elle doit aussi posséder une certaine résistance physique puisqu’elle est amenée à porter ses patients ou à les soutenir, notamment pendant les soins. Mais aussi une résistance émotionnelle : l’AMP voit l’évolution quotidienne de ses patients, elle peut être confrontée à des situations difficiles.
Contenu mis à jour le 07/06/2012