Devenir auto-entrepreneur
Publié le - Mis à jour leStatut d'auto-entrepreneur
Le statut d'auto-entrepreneur est une aide pour la création d'entreprise. Il permet de créer une activité indépendante de manière simplifiée :
- déposez une déclaration en ligne ou auprès du Centre de formalité des entreprises, de la chambre de commerce, de la chambre des métiers ou de l'Urssaf ;
- vous êtes dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et du répertoire des métiers (RM) ;
- vous êtes exonéré de TVA ;
- vous bénéficiez d'un régime microsocial simplifié.
Le statut d'auto-entrepreneur vous permet d'exercer une activité commerciale ou artisanale.
Après avoir déposé votre déclaration, vous recevez votre numéro d'immatriculation SIRET attribué par l'INSEE.
A noter : pour son régime de retraite, un auto-entrepreneur doit dépendre de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance (CIPAV) ou du Régime social des indépendants (RSI). Le Centre de formalité des entreprises (CFE) se charge de l'inscription.
Conditions et votre chiffre d'affaires
Votre chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser :
- 81 500 € HT pour une activité d'achat/revente, de vente à consommer sur place et de prestation d'hébergement ;
- 32 600 € HT pour les prestations de service.
Déclarations des charges
Choisissez ensuite le mode de déclaration de vos charges. Si vous choisissez de payer vos charges et vos impôts trimestriellement, ils sont calculés en fonction de votre chiffre d'affaires. Si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires, vous ne payez pas d'impôts ni de charges.
Vous pouvez aussi opter pour un versement libératoire de l'impôt sur le revenu, qui vous exonère de taxe professionnelle les 3 premières années et vous permet de tout régler en même temps.
Tenez un journal de vos prestations, conservez vos factures et connectez-vous (chaque mois ou chaque trimestre) sur Lautoentrepreneur.fr pour payer vos cotisations.