Devenir conseiller Pôle emploi
Publié le - Mis à jour leRôle du conseiller Pôle emploi
Au service des entreprises
Le conseiller Pôle emploi guide les entreprises dans leurs recrutements, en leur proposant un certain nombre de profils.
Au service des demandeurs d’emploi
D’autre part, il accompagne, indemnise et oriente les demandeurs d’emploi. Il suit leurs dossiers personnels jusqu’à leur retour à l’emploi.
Renouer le lien social
Le conseiller Pôle emploi doit établir une relation de confiance, à tous les niveaux : le conseiller, l’employeur et le demandeur d’emploi.
Conditions de travail du conseiller Pôle emploi
En contact avec différents publics
Le conseiller Pôle emploi est toute la journée en contact avec des personnes très différentes : chefs d’entreprises, formateurs, cadres, salariés, jeunes, travailleurs handicapés…
Une expertise du marché du travail
Le conseiller Pôle emploi doit être en mesure d’apporter des solutions aux demandes des entreprises et des demandeurs d’emploi.
A lui d'élaborer des plans de formation, ou de nouvelles alternatives, en fonction du marché professionnel et de conseiller les candidats sur le contenu de leur CV.
Combien gagne un conseiller Pôle emploi ?
Les salaires des conseillers varient entre 1 500 € et 2 000 € bruts, selon l’expérience.
Formation pour devenir conseiller Pôle emploi
Des salariés de droit privé
Le Pôle emploi est né le 1er janvier 2009 de la fusion de l’ANPE et des ASSEDICS. Les candidats au poste de conseiller n’ont donc plus besoin de passer de concours pour accéder à ces fonctions.
Diplômes
Le conseiller Pôle emploi doit justifier d’un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2…) en sciences humaines, économiques, sociales…
Selon le poste et la ville, des formations complémentaires peuvent être proposées. Elles se font généralement en interne.
Qualités nécessaires pour être conseiller Pôle emploi
Réactivité
Le conseiller Pôle emploi doit être efficace et réactif pour répondre à toutes les demandes. Il doit se montrer disponible, et faire preuve d’un bon relationnel.
Capacité d’adaptation
C’est la principale qualité exigée pour devenir conseiller. Ce métier nécessite de s’accorder au public et aux circonstances, à tout moment.
Ecoute et tolérance
On attend du conseiller Pôle emploi qu’il accompagne le public dans sa recherche d’emploi. Pour cela, il doit motiver des interlocuteurs inquiets, parfois désespérés, voire complètement marginalisés.
L’aptitude d’écoute et de compréhension est donc requise. Tout comme la rigueur et la tolérance.
Contenu mis à jour le 29/05/2012