Dans les pièces actives, un éclairage soutenu
Certaines pièces nécessitent un éclairage soutenu et direct pour un bon confort visuel. C’est le cas de la cuisine, de la salle de bain, de l’entrée et du bureau.
La lampe est alors fonctionnelle : suspension ou plafonnier remplissent cet office. Dans la cuisine, on mettra l’accent sur le plan de travail, tandis que le plafonnier ou des spots seront placés autour du miroir de la salle de bain. Dans le bureau, on associe un éclairage direct (suspension) à une lampe placée derrière l’ordinateur pour éviter la fatigue visuelle.
Mais le style n’est pas pour autant négligé. Des modèles de suspension aux couleurs pop, acidulées, existent dans de nouvelles matières plastiques. Le naturel est également possible avec un abat-jour en fines lamelles de bois collées, coton, papier ou osier ajouré.
Côté plafonniers, le métal domine mais vous trouverez aussi des alliages de métal et bois (wengé, chêne), pour un style plus noble.
Lumière diffuse dans les pièces détente
Les chambres et le salon, dédiés à la détente, demandent une lumière plus douce. Une suspension en papier, facile à intégrer, est une option peu coûteuse. Le bouquet de lampes, très tendance, consiste en deux ou trois suspensions de faible intensité fixées au plafond les unes à côté des autres : effet d’originalité garantie !
Dans la pièce, disposez en complément des lampes de table ou de chevet. Leur nombre peut varier selon la superficie concernée, mais une pluralité de sources lumineuses faibles crée une ambiance cosy, très agréable.
Ce type de petit éclairage laisse place à toutes les fantaisies. A vous de jouer selon l’esprit de votre décoration : des plumes pour un brin de folie, du bois flotté pour un salon nature, du cuivre ou du nickel dans un décor industriel ou design.
Questions à propos de l’halogène
Très pratique, avec son éclairage à intensité réglable, le lampadaire halogène convient aussi bien à un bureau qu’à un salon. La lumière est diffusée vers le plafond et redescend dans la pièce. Idéal pour une lumière diffuse.
Le handicap du lampadaire halogène réside dans son design, peu convaincant. Pour profiter de son efficacité sans contrarier votre décoration, placez-le dans un coin de la pièce et choisissez-le de la même couleur que votre mur : blanc sur blanc, il sera moins voyant.
Certains modèles sont dotés d’une liseuse, pour permettre la lecture au lit. A moins de pouvoir le placer derrière la tête du lit, cachez son pied derrière un grand miroir. Seule la liseuse sera visible, et vous agrandirez le volume de la chambre !
Quelle ampoule choisir pour éclairer une pièce ?
Les ampoules à incandescence sont aujourd’hui en voie de disparition. On leur préfère désormais les ampoules fluocompactes à basse consommation d’énergie, plus chères à l’achat mais moins gourmandes en électricité (20% en moins) et dotée d’une durée de vie plus longue (15 fois plus).
Les ampoules à LED, autre possibilité d’éclairage basse consommation, sont très répandues ces dernières années (guirlandes, photophores). Elles ont l’avantage d’une longévité excellente (entre 20 et 50 ans). De plus, elles ne chauffent pas, ce qui facilite leur usage en décoration. Cependant, une enquête de l’autorité sanitaire a révélé que les LED bleus pourraient abîmer les yeux des plus jeunes… A éviter dans les chambres d’enfants, donc.
Enfin, les ampoules halogène présente une consommation 30% inférieure aux ampoules à incandescence. Elles ont aussi une durée de vie deux fois plus grande.