Fleurs comestibles
Publié le - Mis à jour lePourquoi manger des fleurs ?
L’intérêt de manger des fleurs ne paraît guère évident, vu les très faibles calories qu’elles sont susceptibles d’offrir à nos organismes, en comparaison des plantes du potager, autrement plus nourricières.
Toutefois les fleurs offrent deux avantages : certaines sont parfumées et beaucoup, très décoratives.
Vous l’aurez compris : manger des fleurs convient plus au gourmet et au cuisinier esthète qu’au simple amateur de bonne chère. Les grands chefs étoilés ne s’y trompent pas et font des fleurs de courgettes et autres pétales de violettes le nec plus ultra de l’accompagnement des ragoûts et autres salades sur l’assiette. Sans oublier les desserts, qui deviennent de véritables tableaux, créés au rythme de la fantaisie des doigts du chef.
À manger crues ou cuites ?
On peut les manger crues ou cuites, selon les espèces et les goûts, bien sûr. Dans les deux cas, elles ne doivent pas être incorporées aux mets en abondance mais seulement en appoint.
Les fleurs crues, présentées sur le plat ou l’assiette, apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les plats. Elles sont ajoutées au dernier moment pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Elles s’utilisent surtout fraîches en salade, mais aussi pour la décoration de toutes les entrées froides (crudités, charcuteries, saumon…) et des plats chauds.
Les fleurs cuites se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, sorbets, glaces, gelées, biscuits, gâteaux, sirops, liqueurs...).
Quelles fleurs consommer ?
La liste n’est pas si étendue. Vous pourrez cueillir, selon votre goût et votre recette préférée :
- violettes ;
- lavandes ;
- roses ;
- bleuets ;
- centaurée (parfumées) ;
- fleurs de courgettes (charnues et croquantes) ;
- boutons de capucine (au petit goût de câpres) ;
- pétales de géraniums (poivrés) ;
- fleurs de trèfle ;
- tournesol ;
- pensées ;
- chèvrefeuille ;
- acacia ;
- sureau bégonias ;
- cosmos (sucrées)...
Quelques autres fleurs ont une visée plus condimentaire et/ou médicinale :
- fleurs de sauge ;
- ciboulette ;
- aneth ;
- bourrache ;
- monarde ;
- serpolet ;
- souci ;
- tilleul
- pavot ;
- coquelicot ;
- mauve (Malva) ;
- camomille…
Sans oublier deux célèbres "fleurs-épices" exotiques : le safran et les boutons du giroflier, ou "clous de girofle".
Quelles précautions prendre avec les fleurs comestibles ?
Les fleurs de votre jardin à déguster ne doivent être cueillies que sur des plantes non traitées ! N’allez pas ingérer des produits chimiques ! Pour les cultiver de façon naturelle, optez pour une fertilisation et des traitements bio, à base de plantes (purin d'ortie, de consoude) et laissez les petites coccinelles faire toutes seules le ménage contre les insectes ravageurs...
D’autre part, prenez garde aux fleurs susceptibles de provoquer des allergies par la dissémination de leur pollen. Les personnes allergiques doivent demander l'avis de leur médecin.
Enfin, ne cueillez que les fleurs que vous connaissez et dont êtes sûrs qu’elles ne sont pas toxiques. Car certaines plantes peuvent être très dangereuses ! C’est le cas du muguet et du laurier rose, dont la consommation peut être mortelle. Pour ne pas vous tromper, consultez systématiquement une encyclopédie. Mieux vaut prévenir que guérir.
Fleurs comestibles pour vos cocktails et décoration
Fabriquez des glaçons décoratifs. Vous n’aurez qu’à ajouter une fleur comestible ou un pétale dans les alvéoles de votre bac à glaçon pour obtenir de jolis glaçons fleuris.
Enfin, vous pouvez confectionner des fleurs de violette givrées pour la décoration de vos pâtisseries en les cristallisant dans le congélateur. Amusant et très joli !