Franchise dans l'habitat : comment choisir
Publié le - Mis à jour leFranchise dans l'habitat : 10 ans de croissance soutenue
Le secteur a connu depuis 10 ans une belle croissance ralentie par la crise survenue fin 2008.
Toutefois, le vieillissement du parc des logements ou encore les nouvelles politiques d'incitation fiscale ont poussé un bon nombre de consommateurs à améliorer leur habitat. Et il semble que le mouvement ne soit pas prêt de s'inverser.
Choisissez une franchise bien ancrée sur le marché, prête à saisir le rebond en développant son offre et en supportant ses franchisés.
L'animation de réseau et la formation sont 2 éléments clés de votre succès. Étudiez avec attention ce que le franchiseur vous propose.
Un faible investissement
L'habitat est généralement un secteur dans lequel vous pouvez vous engager sans gros investissement.
D'après Les Echos de la Franchise, certaines franchises commencent à 7 000 €.
Dans beaucoup de cas, vous n'avez pas besoin de local commercial. Vous pouvez travailler à domicile.
Votre franchiseur vous conseillera d'ouvrir un point de vente après 3 ou 4 ans d'exercice. Le retour sur investissement peut donc être rapide.
Franchise dans l'habitat : de nouvelles tendances
2 tendances de fond se développent :
La première s'inscrit dans le développement durable et concerne tout ce qui est relatif aux économies d'énergie : solaire, isolation, eau...
L'Etat offre de nombreuses réductions fiscales tel le crédit d'impôt dit "développement durable" qui peut atteindre 50% du prix d'achat de l'équipement.
De nombreux consommateurs en profitent pour améliorer leur cadre de vie. Si vous êtes passionné par le développement durable, choisissez une enseigne spécialisée en géothermie ou en récupération des eaux de pluie par exemple.
Votre marché sera à la fois constitué de consommateurs individuels, d'entreprises et d'organismes publics. Il s'agit d'un beau défi pour un entrepreneur éclairé.
La deuxième tendance a été initiée par la nécessité d'améliorer l'accès aux logements pour les personnes handicapées. L'Etat incite là aussi les consommateurs et les institutions à prendre les devants.