Héberger le site internet de votre société

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Choisir l'hébergement d'un site internet d'entreprise
Choisir l'hébergement d'un site internet d'entreprise
Héberger un site consiste à louer un espace de stockage accessible depuis internet à un hébergeur. La fiabilité de l'hébergement a un impact direct sur l'image de votre société, en effet un site inaccessible de façon régulière aura un impact négatif sur vos clients.

Quels critères d’hébergement ?

Lors du choix d'un hébergement, il faut analyser le trafic que devra gérer votre site internet. Plus ce trafic est important, plus votre solution d'hébergement devra être performante. Concernant les caractéristiques techniques, prenez en compte :

  • la puissance du serveur ;
  • l’espace disque qui vous est alloué (surtout dans le cas d’un hébergement mutualisé) ;
  • la bande passante.


Par ailleurs, la qualité de l’assistance technique ainsi que la fiabilité de l’hébergeur sont également des caractéristiques déterminantes : elles détermineront la fréquence à laquelle vous risquez d’avoir des problèmes d’indisponibilité de votre site ainsi que la rapidité avec laquelle ceux-ci seront résolus.

Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins en termes de spécifications techniques, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’experts : il vous sera plus difficile de changer d’hébergement si celui-ci se révèle insuffisant par la suite.

Hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé consiste à partager entre plusieurs sites internet les ressources d'un serveur. De ce fait, votre site ne profite pas de toute la puissance et rapidité de celui-ci.

Il existe chez chaque hébergeur plusieurs offres mutualisées afin de s'adapter le mieux au besoin du client. Ce type d’hébergement convient très bien aux sites internet ayant un nombre assez modéré de visites par mois, tels que les sites internet de petites entreprises.

Les coûts d'un tel hébergement vont varier entre 20 € et 200 € par an. Ceci dépendra du type d'offre choisi. Les hébergeurs vous factureront en général l'espace disque fourni pour le stockage ainsi que la bande passante (elle représente la quantité de données échangées lorsqu'un visiteur visite votre site, par exemple l'affichage d’une vidéo en consommera d’autant plus que celle-ci possède un poids important).

Hébergement dédié

L'hébergement dédié vous permet de disposer d'un serveur complet pour les besoins de votre site. Contrairement à l'hébergement mutualisé, vous disposez de toute sa puissance de calcul. Votre site sera alors en mesure de supporter un trafic nettement plus important.

Si aux premiers abords un tel hébergement paraît très avantageux, son coût en revanche se voit bien plus élevé. Il existe de même plusieurs offres chez les hébergeurs, cependant les prix vont osciller de 50 € à presque 900 € par mois.

Cette solution peut également nécessiter des connaissances techniques plus poussées. Renseignez-vous sur la disponibilité et la qualité de l’assistance technique (on pourra vous proposer de préconfigurer votre serveur).

Housing

Le housing consiste à acheter ses propres serveurs et à louer un espace à un data center qui vous proposera de relier votre serveur à internet via une connexion très haut débit tout en assurant son fonctionnement continu (alimentation électrique, etc.).

Cette solution nécessite un investissement initial conséquent pour l'achat du ou des serveurs, mais permet ensuite de réaliser de nettes économies puisqu’il n’y a pour seuls coûts qu'à payer la location de l'emplacement dans le data center.

Cependant, toute la configuration ainsi que le support en cas d’incident devra être gérée par vous. Cette solution n'est à envisager qu'en cas de très fort trafic et si vous disposez des connaissances techniques nécessaires qui s’accompagnent souvent de l’emploi d’un administrateur système.

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Les catégories relatives à cet article : gestionmarketing

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