Hébergement partagé : avantages et inconvénients
C’est une option bon marché et suffisante si le site est léger. Cet hébergement inclut la plupart du temps l’accès à des bases de données (souvent via MySQL) et propose certains langages de programmation libres, en particulier PHP et Perl. Vous paierez un forfait dépendant de l’espace disque loué et des options supplémentaires que vous choisirez, ainsi que du nombre de clients partageant le serveur. Vous ne vous occupez pas de l’entretien du serveur.
Cependant, le fait de partager la puissance et la bande passante d’un serveur vous rend vulnérable à des ralentissements significatifs, car la charge et le trafic que peut supporter votre site sont d’autant plus réduites qu’il y a d’utilisateurs avec qui vous devez partager votre serveur. Par ailleurs, si l’un des sites hébergés sur le même serveur que vous rencontre un pic de trafic inhabituel, tous les sites hébergés sur le serveur subiront ainsi des ralentissements.
Bien que cela soit rare, il est également possible que l’un de ces sites abrite un contenu illégal, ce qui peut aboutir à la mise hors ligne du serveur et donc de votre site.
Enfin, puisque vous ne disposez pas d’un contrôle total sur votre serveur il ne vous sera pas possible d’installer vous-même certains logiciels dont vous aurez besoin (par exemple si vous voulez utiliser d’autres langages de programmation pour concevoir votre site internet).
Adoptez donc un hébergement partagé si vous n’avez pas besoin de garanties absolues au niveau de la disponibilité de votre site internet ou si vous n’attendez pas un trafic très important. Cette solution convient mieux aux sites internet de petites entreprises ne souhaitant pas investir beaucoup d’argent dans leur hébergement.
Bien choisir son hébergement partagé
Derrière des offres trop bon marché se cachent en général des serveurs surchargés et dont l’assistante technique n’est pas satisfaisante.
Il convient de faire une étude de marché avant de choisir votre offre en fonction de vos besoins.
- Préférez les serveurs qui offrent bases de données, langages de développement libres et un accès Telnet ou SSH au serveur. Comme vous ne pourrez installer de logiciels supplémentaires, assurez-vous que les logiciels préinstallés correspondent à vos besoins ;
- Choisissez un hébergeur qui permet, le moment venu, de passer en serveur dédié, afin d'éviter des frais liés à un changement d'hébergeur et un déménagement des données ;
- Vérifiez qu’il y a un nombre maximum d’utilisateurs garanti : certains prestataires hébergent trop de sites sur un même serveur pour obtenir des prix cassés ;
- L’assistance technique doit pouvoir se faire par téléphone ;
- Enfin, demandez des noms de sites hébergés par le serveur et contactez-les pour connaître leur expérience en matière d'hébergement.
Hébergement dédié : avantages et inconvénients
Cet hébergement vous conviendra mieux si vous avez des besoins particuliers ou un trafic important.
C’est une option plus chère, mais plus souple. Vous exploitez la totalité des ressources d’un serveur, et la probabilité que votre site se retrouve inaccessible est donc bien plus faible que dans le cas d’un hébergement partagé.
Vous avez plus d’espace et pouvez ainsi installer tous les logiciels que vous souhaitez. En serveur entièrement dédié, vous pourrez gérer les fichiers et les applications et leurs configurations sur le serveur, alors qu’en serveur semi-dédié vous gérerez seulement les fichiers. Les interventions de maintenance sont à la charge de l’hébergeur.
Le principal inconvénient des offres d’hébergement dédié réside dans leur prix significativement plus élevé. Bien que les hébergeurs proposent la plupart du temps une assistance technique ainsi qu’une installation "prête à l’emploi" l’administration d’un serveur dédié peut nécessiter de votre part certaines connaissances techniques.
Bien choisir son hébergement dédié
Les mêmes précautions que dans le cas d’un hébergement partagé s’imposent.
- Si vous avez besoin de fortes garanties de fiabilité, visiter les locaux du prestataire est conseillé : vous examinerez les systèmes anti-incendie, la qualité du gardiennage, etc ;
- Vérifiez la disponibilité de l’assistance technique, la réaction doit être rapide en cas de panne ;
- Vérifiez à quels fournisseurs de bande passante votre hébergeur est lié, préférez ceux liés aux opérateurs majeurs ;
- Vous pouvez demander au prestataire un contact qui vous est réservé pour l’assistance technique.