Le brochet au leurre de surface : une technique visuelle
Le leurre de surface provoque le même style d'émotions que la pêche de la truite à la mouche : il permet de visualiser l'attaque. Le poisson vient prendre le leurre avec violence, au point de sortir parfois l'intégralité du corps de l'eau. Voir le brochet sortir de l'eau comme une fusée, le leurre dans la gueule, est un moment unique. C'est avant tout ce qui motive cette pêche.
Mais on ajoutera qu'elle peut être très rentable.
Parmi toutes les techniques pour la pêche du brochet (à la traîne, au poisson nageur, au leurre souple, au stickbait ou encore au vif), il s'agit probablement de la plus spectaculaire.
Le principe de cette pêche du brochet au leurre de surface
La pêche au leurre de surface marche très bien dans les profondeurs faibles à moyennes. C'est la technique parfaite pour les queues d'étang, qui regorgent souvent de brochets. Il faut présenter un leurre bien visible, souvent bruyant, au-dessus de la tête du brochet Ce dernier ne tardera pas à réagir. Il faut cependant préciser que cette pêche correspond aux moments d'activité du brochet. Elle est particulièrement efficace les matins et soirs d'été. En hiver, il est beaucoup plus rare de faire monter les brochets, et on préférera d'autres techniques.
Le choix du leurre de surface
On utilise en général des poppers ou des stickbaits de surface, ces derniers pouvant être préférés car plus réguliers que les poppers. Les modèles appelés spooks sont ainsi des leurres très faciles à trouver dans le commerce et particulièrement efficaces sur le brochet. On notera aussi le Samy, les leurres K-Ten, les leurres Orion.
Pour plus de conseils sur le choix de ses leurre, nous vous conseillons la lecture de la fiche Choisir ses leurres.
Quel matériel choisir ?
Le matériel ne demande aucune spécificité par rapport à une pêche classique au stickbait. Il est simplement noté l'usage quasi-obligatoire de la tresse, qui permet une animation plus précise du leurre, en raison de l'absence d'élasticité.
La pêche du brochet
On peut pratiquer du bord comme en bateau, mais le bateau donne à coup sûr un meilleur accès aux postes. On prendra soin de soigner son approche, il faut être silencieux. N'oubliez pas que l'on pêche dans des zones peu profondes où les poissons sont très sensibles à l'agitation.
Il faut lancer son leurre au plus près de la berge ou d'un obstacle, puis le ramener vers la barque en donnant des à-coups du scion.
Le leurre de surface va ainsi produire une nage en zigzag, très visible sur la surface de l'eau. Il est préférable de faire des arrêts durant la récupération, cela provoque souvent l'attaque.
Des moments inoubliables
En pratiquant ainsi, vous rencontrerez un brochet, à un moment ou un autre. La scène sera alors inoubliable. L'attaque, dans une grande gerbe d'eau, est une des plus belles scènes que la pêche du brochet offre au pêcheur.