Poser un radiateur électrique
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : boîtier de raccordement, cheville, niveau à bulle, perceuse, radiateur électrique, tournevis, vis
étape 1
Poser un radiateur : choisir l’emplacement
Un radiateur électrique ne peut pas être installé n'importe où, pour son bon fonctionnement et l'optimisation de ses performances.
Dans une maison dépourvue d'isolation, la pose d'un radiateur se fait, idéalement, sous une fenêtre, ou à côté, et sur un mur froid, donnant sur l'extérieur, afin de lutter contre l'effet de paroi froide. En revanche, si la pièce est correctement isolée, le radiateur peut être placé ailleurs.
Retenez toutefois que les rayonnants et les appareils à accumulation sont plus efficaces s'ils ne sont pas placés derrière un obstacle, comme un meuble, des plantes ou autre. Enfin, un radiateur électrique doit toujours être installé à distance des voilages et de tout ce qui peut être susceptible de prendre feu facilement. Il ne doit pas être dans les courants d'air, ce qui risque de fausser le fonctionnement du thermostat. La base du radiateur doit se situer à 15 cm du sol au minimum.
étape 2
Pose de radiateur : la fixation
Tout radiateur électrique est fourni avec des pattes de fixation. Suivez les indications du fabricant et respectez le guide de perçage fourni pour réaliser la pose du radiateur. Vérifiez avec votre niveau à bulle que votre radiateur électrique est bien horizontal. Choisissez la taille et la nature de vos vis et chevilles en fonction de votre mur (plâtre, béton...). Utilisez les chevilles conçues pour les matériaux isolants, si nécessaire. Glissez le radiateur électrique dans le profilé (le support de votre fixation murale).
NB : certains radiateurs électriques à accumulation sont particulièrement lourds et ne peuvent pas être posés sur des cloisons légères, en plaques de plâtre (placoplatre) notamment. Ils sont alors simplement posés au sol, sur un support spécial.
étape 3
Poser un radiateur : le branchement
Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal. Les caractéristiques de cette ligne sont précises, en particulier pour le diamètre des fils conducteurs et surtout si elle alimente plusieurs radiateurs. Au départ du tableau, elle doit être protégée par un disjoncteur différentiel d'un calibre adapté. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel.
À proximité du radiateur voire derrière, cette ligne est équipée d'une boîte « à sortie de câble » qui permet d'assurer un raccordement discret.
Coupez le courant. Raccordez les fils du radiateur électrique que vous aurez dénudés à une boîte de dérivation. Le cas échéant, raccordez correctement le fil de terre et respectez la polarité dans la boîte de raccordement.