Pourquoi les massages sont-ils bons pour la santé ?
Publié leUn effet antalgique
Le massage a de nombreux effets positifs sur notre corps. Cela permet, en effet, de prendre soin de soi, de sa silhouette, de sa peau et surtout cela contribue à lutter contre de multiples douleurs localisées dans le dos, dans le cou, dans la tête, dans les membres et dans les muscles. La pression des mains du masseur sur le corps permettrait non seulement d’augmenter la température cutanée mais également de provoquer des modifications biochimiques dans l’organisme aux pouvoirs anti-inflammatoires. On peut aussi noter des conséquences sur la réduction des douleurs, mais aussi sur la stimulation de la digestion et sur la circulation sanguine et lymphatique.
Libérer les émotions
Les avantages du massage se lisent également au niveau psychologique et sont reconnus pour résoudre des problèmes de stress, de sommeil, de fatigue, d’asthme, etc. En réponse à des pressions répétées sur la peau, notre organisme produit de la dopamine, de la sérotonine ainsi que des endorphines, qui nous procurent du plaisir et agissent comme des anxiolytiques. Mais au-delà du physique, le toucher peut aussi jouer un rôle sur les émotions et sur les tensions refoulées, génératrices de différents maux et libérer le corps d’anciens traumatismes.
Des techniques multiples
Il existe plusieurs techniques de massage. Les prestations dispensées par les masseurs-kinésithérapeutes sont les seules à être remboursées par les compagnies d’assurances et à être reconnues par un diplôme d’État. Cela leur donne le droit de pratiquer le massage de manière thérapeutique, comme lors de séances de rééducation. Mais la liste des types de massages est longue. Certains visent à soulager l’esprit et dénouer les tensions comme le massage californien ou encore le massage néo-reichien. D’autres méthodes cherchent à améliorer la circulation de l’énergie pour soulager certains maux : c’est le cas des massages Ayurvédique ou du Shiatsu, qui connaissent de nombreuses indications.