Les déguisements et panoplies
Votre enfant adore imiter les grands à travers des jeux de rôle. Les déguisement et autres panoplies le ravissent : docteur, vendeuse, pompier, mécanicien, maîtresse, mais aussi poupées ou dinettes.
Tous les objets qui lui permettent de faire comme un grand l'intéressent. De plus, à partir de 3 ans, l'enfant se glisse vraiment dans la peau d'un autre en se déguisant.
A savoir : ce n'est que vers 4 ans qu'il commence à être capable de construire et jouer une histoire avec d'autres enfants.
Les travaux manuels
Plus précis dans ses gestes, votre enfant apprécie de plus en plus les activités manuelles, comme la pâte à modeler, les craies, la peinture.
Pour l'encourager, offrez-lui le matériel adéquat : des gros crayons de cire non toxiques ou une bonne marque de pâte à modeler qui ne sèche pas et qui se malaxe facilement.
Côté peinture, votre enfant préfèrera sans doute peindre avec ses doigts plutôt qu'au pinceau. C'est un excellent moyen de développer ses sens. Vous pouvez également concevoir pour lui des "tampons" en pomme de terre découpée.
Enfin, votre enfant commence également à être capable de coller des images, des photos. Il peut fabriquer un album par exemple.
Le vélo
Il faudra à votre enfant quelque temps, voire quelques années, pour tenir en équilibre et diriger son vélo mais c'est un excellent exercice. En attendant qu'il puisse tenir seul, il pourra faire du vélo avec des roulettes.
Vous pouvez également opter pour une draisienne, vélo sans pédales, mais également sans roulettes, qui permet d'acquérir très tôt le sens de l'équilibre sans risque.
A noter : choisissez un modèle à la taille de votre enfant, avec de larges roues et où le freinage est possible par rétropédalage.
Voir aussi la fiche pratique apprendre le vélo à un enfant.
Autres jouets à offrir à un enfant de 3 ans
Les jeux de construction et les puzzles (simples) pour qu'il exerce sa patience et sa dextérité.
Les jeux de lettres et chiffres, de couleurs, de formes... notamment sur ordinateur, qui lui permettent d'apprendre et de montrer ses connaissances. Son agilité étant assez grande et sa compréhension des consignes aussi, il pourra apprendre les couleurs, les formes, les lettres, les nombres, la reconnaissance des similitudes et des différences, etc.
Voir aussi la fiche quel jouet offrir à un enfant de 2 ans ?