Régime sans sucre : des recettes pour le goûter
Publié lePour un goûter fruité
Les fruits et les préparations en contenant sont naturellement riches en sucre mais aussi en vitamines et autres. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en manger régulièrement.
Vous pouvez manger des fruits tels quels ou les faire en salade. Vous pouvez aussi vous concocter un smoothie frais à base, par exemple, de framboises, de pommes, de menthe et de jus de citron. Le milk-shake est une autre option. En plus des fruits, on ajoute du lait (de vache, végétal...) et on le sert bien frais. Vous pouvez également vous faire plaisir en mangeant de la compote maison ou du commerce (sans sucre ajouté).
Enfin, n’oubliez pas les fruits secs, véritables concentrés de bienfaits et au fort pouvoir rassasiant.
Pour un goûter chocolaté
Qui dit goûter sans sucre ne dit pas goûter sans goût ! Vous pouvez tout à fait vous préparer des petites douceurs au chocolat et sans sucre. Pour cela, privilégiez le chocolat noir au taux de cacao élevé.
Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs recettes pour vous faire plaisir : mousse au chocolat très noir (à laquelle vous pouvez ajouter des framboises, par exemple), tartelette au chocolat, gâteau au chocolat (moelleux ou encore fondant)...
Pour un goûter salé
Fromage peu calorique (comme la cancoillotte), galettes de riz... Il existe de multiples aliments salés parfaits pour la pause goûter.
Mais attention, comme le sucre, le sel est à consommer avec modération car il peut être à l’origine de divers problèmes de santé comme l’hypertension, par exemple.
Autres idées pour un goûter sans sucre
Simple à réaliser, la crème de citron est en plus délicieuse. Prenez un citron (bio de préférence), trois œufs, 60 grammes de beurre, quelques feuilles de menthe et 75 grammes de sirop d’agave. Lavez le citron, coupez-le en deux, râpez le zeste de l’une des moitié puis pressez les deux. Mélangez le beurre fondu, le sirop et le jus de citron, portez cette préparation à ébullition. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et incorporez le mélange chaud petit à petit. Chauffez cette préparation jusqu’à ébullition puis, hors du feu, ajoutez les zestes. Versez dans des ramequins, décorez de quelques feuilles de menthe et réservez au frais pendant deux heures minimum.
Autre recette fraîcheur : la panna cotta à la noix de coco. Il vous faut 40 centilitres de crème légère, une feuille de gélatine (ou de l’agar-agar), 10 centilitres de crème de coco et 10 grammes d’édulcorant. Faites tremper la feuille de gélatine, ajoutez-la au mélange de crèmes tout en remuant, ajoutez l’édulcorant et versez dans des ramequins. Réservez au frais pendant au minimum trois heures.
Alors, prêts à tester le goûter sans sucre ?