Voiture sans permis : avantages et inconvénients
Publié le - Mis à jour leAvantages de la voiture sans permis
La voiture sans permis présente de nombreux avantages. Elle permet de conduire sans permis, en toute légalité, et ce dès l’âge de 16 ans ! C’est l’indépendance assurée pour les quelque 10 millions de personnes majeures et sans permis en France. Idéale pour la ville, la voiture sans permis est petite et peu encombrante, et donc facile à garer.
Elle offre un niveau de confort et de sécurité plus élevé qu’un véhicule deux-roues. De plus, la majorité des voitures sans permis ont un coffre de capacité proche de 600 litres, dû à l’absence de banquette arrière, ce qui permet d’y ranger de nombreux objets. La voiture sans permis constitue un moyen idéal de prendre confiance avant de passer le permis en auto-école, si l’on a déjà effectué beaucoup d’heures de conduite. Avec son embrayage automatique, elle offre un certain confort de conduite.
Enfin, un dernier élément important, les voitures sans permis sont plus clémentes avec l’environnement, puisqu’elles ne consomment que 3 litres de diesel pour 100 kilomètres.
Inconvénients d'une voiture sans permis
Cependant, certains inconvénients méritent d’être mentionnés et incitent à bien réfléchir avant de commencer à conduire sans permis ! Tout d’abord, leur coût à l’achat est plus élevé : il faut compter généralement plus de 10 000 euros. Notez bien également que vous ne pourrez utiliser votre voiturette que pour de petits trajets en milieu urbain, puisque la vitesse est limitée à 45 km/h, ce qui exclut donc toute conduite sur l’autoroute ou sur voie express.
En conclusion
La voiture sans permis est idéale pour de courts trajets en ville, mais assurez-vous de bien garder à l’esprit tous ses avantages et inconvénients de la formule avant de vous engager. Bonne route !