Peindre avec différentes peintures
Facile pour les débutants, la peinture acrylique garantit un résultat satisfaisant rapidement. Pratique, son travail à l'eau permet :
- un usage facile ;
- un séchage rapide ;
- un entretien simple du matériel.
Il est intéressant de travailler la peinture acrylique de manière brut ou recouverte de différents médiums, comme le vernis. De plus, cette peinture permet de procéder facilement à des retouches.
Il est un peu plus difficile de peindre à l'aquarelle car elle exige la maîtrise des ombres et des lumières et offre peu de possibilités de correction.
Elle reste toutefois bon-marché ce qui lui permet d'être accessible à tous.
L'huile est considérée comme la star de la peinture. Très agréable à travailler en raison de l'onctuosité de sa composition, elle réclame toutefois une expérience assez longue.
Difficile à corriger, la peinture sur huile est longue à sécher et diffuse une odeur forte en raison de l'essence de térébenthine nécessaire à sa dilution.
La gouache est principalement réservée à un usage scolaire. Souvent considérée comme moins résistante au temps, elle offre cependant de très jolis résultats.
Connaître les principes de base de la peinture
L'apprentissage de la peinture passe par la connaissance de la théorie des couleurs. Quelques couleurs suffisent généralement pour composer les teintes de son choix :
- les couleurs primaires ;
- le blanc ;
- le noir ;
- ou une douzaine d'huiles.
Le spectateur est habitué à une certaine tradition dans les compositions des tableaux qui consite à respecter un certain équilibre entre l'environnement et la figuration du tableau. Les deux principes de bases suggèrent de :
- ne pas centrer son sujet ;
- ramener le regard en un point sur la toile.
Mais ces techniques sont à appliquer dans leurs formes générales, l'à peu prés étant généralement suffisant.
Le débutant va également s'entrainer à peindre gras sur maigre, c'est-à-dire à appliquer peu de peinture au départ, jusqu'au recouvrement progressif de couches plus chargées.
Choisir son sujet
Les sujets sont partout, ils dépendent surtout de l'humeur et de l'inspiration du peintre.
Inutile donc de parcourir des kilomètres pour chercher quoi peindre : mieux vaut se concentrer sur l'observation d'une image quotidienne.
La rapidité d'exécution d'une scène optimise les chances d'en saisir l'essentiel comme :
- les couleurs ;
- les formes ;
- la lumière ;
- les relations entre les valeurs.