Bébé a des reflux
Bébé recrache ou vomit du lait, parfois éloigné des repas, surtout aux changements de position, alors qu'il ne tient pas encore bien assis ? Il peut s'agir de reflux, qui touchent 20 % des bébés.
Pourquoi les reflux chez un bébé ? Il s'agit le plus souvent d'une faillite du dispositif anti-reflux. Pendant la digestion, le lait mélangé aux sucs digestifs remonte dans l'oesophage de bébé et ça le brûle.
Pour lutter contre les reflux
- vous pouvez utiliser un lait épaissi et coucher bébé en position légèrement inclinée ;
- vérifiez que vous reconstituez bien les biberons ;
- évitez le tabagisme passif pour votre enfant ;
- évitez les aliments qui favorisent le reflux lors de la diversification ( jus de fruits, chocolat...) ;
- évitez toute cause de surpression abdominale (couche trop serrée, vêtement...) ;
- quoi qu'il en soit parlez en à votre pédiatre en plus de ces mesures hygiéno-diététiques, il pourra également prescrire des médicaments pour favoriser la fermeture de l'estomac et pour neutraliser son acidité si nécessaire.
Bébé a des renvois
Juste après avoir mangé, bébé recrache un peu de lait ? C'est probablement un renvoi et c'est fréquent, notamment chez les bébés qui bougent beaucoup. Le renvoi se produit sans effort, et n'est pas dangereux pour votre bébé, même s'il est fréquent.
Pourquoi les renvois ? L'estomac de bébé ne parvient pas à contenir tout le lait ingéré et déborde. Ou alors bébé boit trop vite. De plus, pendant la digestion, qui a lieu dans l'estomac, des gaz, sont produits et bébé les évacue par des rots, associés parfois à un peu de liquide.
Prévenir les renvois
- n'élargissez pas le trou des tétines pour en augmenter le débit ;
- faites faire des pauses respiratoires à bébé pendant le biberon afin que son estomac ne se remplisse pas trop vite ;
- vers 6 mois, avec la diversification alimentaire, les renvois devraient disparaître ;
- consultez un médecin si les rejets sont importants, semblent être douloureux. Il s'agit peut-être d'un reflux.
Bébé vomit
Des quantités plus importantes de lait ressortent en jet par la bouche et le nez de bébé suite à des hauts de coeur ? A l'inverse du renvoi, il s'agit probablement de vomissement, actif, parfois spectaculaire.
Qu'est-ce qui peut faire vomir un bébé ? Une poussée dentaire, une otite, un rhume, une toux... ou le mal des transports.
Prévenir les vomissements
- bébé vomit : que faire ? Donnez-lui de petites quantités d'eau froide ou s'il est plus grand, du Coca très frais, et sans bulles ;
- un vomissement isolé ne doit pas vous inquiéter. Mais si bébé vomit après une chute ou s'il a de la fièvre, mal au ventre ou se montre gêné par la lumière, consultez immédiatement un médecin ;
- de plus, consultez un médecin si les vomissements se reproduisent, si bébé perd du poids.