Massage hawaïen : les caractéristiques
Le massage hawaïen, aussi appelé lomi-lomi (littéralement "malaxer"), est un massage originaire des îles Hawaï. Il tire ses principes de l’ancienne philosophie "Huna" qui associe le bonheur à la santé. Il était autrefois considéré comme une technique préventive et curative de nombreux maux.
Relaxant ou dynamisant, le massage hawaïen est réalisé à l’aide d’huile chaude, versée sur le corps pour effectuer des mouvements profonds et très souples.
Il existe de nombreux styles de massage hawaïen, tous hérités des grands maitres de l’île, depuis plus de 1000 ans.
Les bienfaits du massage hawaïen
Le but du massage hawaïen est de favoriser un état profond de relaxation, ou au contraire redynamiser l’organisme, tout en retrouvant l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Selon les spécialistes, il serait également parfait pour :
- prévenir et soulager les tensions musculaires ;
- chasser le stress ;
- favoriser le sommeil ;
- faciliter la circulation du sang dans le corps.
Pour parvenir à de bons résultats, le thérapeute cherche à faciliter les flux d’énergies à travers l’organisme en agissant sur les 4 éléments :
- l'air ;
- la terre ;
- l'eau ;
- le feu.
Le massage hawaïen en pratique
Le massage Hawaïen est un massage très rythmé, tantôt lent, tantôt rapide et énergique, un peu à l’image des vagues d’Hawaï.
Il se pratique généralement allongé sur une table de massage et la peau nue. Tout est fait pour instaurer un climat propice à la détente et à la confiance.
Durant le massage, le masseur utilise principalement les mains et les doigts mais il peut aussi s’aider de ses coudes, ses genoux et ses pieds pour réaliser le massage.
L’utilisation d’huile durant tout le massage favorise la relaxation et la détente.