Très présent dans les sources végétales
Vous ne buvez pas de lait et n’aimez pas le fromage ? Pas de panique, vous pouvez retrouver du calcium dans de nombreux végétaux tels que les choux et le brocoli, dont le calcium est particulièrement bien assimilé, les navets, les asperges, le cresson, l’oignon, les prunes, les oranges, les figues, les olives, les amandes, les noix…
Les légumineuses en sont riches également, tout comme les pois chiches ou les haricots rouges et blancs. On retrouve encore du calcium dans le tofu, dans les herbes aromatiques et dans les graines et tout particulièrement dans le sésame dont 100g en contiennent autant que le même poids de Comté ! Les laits végétaux, comme le lait d’amande représentent aussi de bonnes pistes d’apport.
Respecter les besoins quotidiens
Si vous aimez manger du poisson et des fruits de mer, ils vous apporteront du calcium, sous réserve de consommer les poissons gras avec la peau et les arêtes. Autre produit de la mer riche en calcium : les algues rouges que l’on récolte sur les côtes bretonnes.
L’eau représente également un apport important de calcium. Il est présent dans l’eau du robinet et dans de nombreuses eaux de source plates et gazeuses, dont la plus riche est l’Hépar avec 555mg par litre.
Selon les âges, les besoins en calcium varient. Ils s’élèvent à 800mg par jour pour les enfants, augmentent à 1.200mg par jour pour les adolescents, oscillent entre 800mg et 1000mg par jour pour les adultes pour remonter à 1.200mg par jour pour les seniors et les femmes enceintes.
Pour couvrir ces besoins et éviter les carences, il est recommandé de consommer un à deux aliments pourvus en calcium chaque jour, quelle qu’en soit l’origine : fruits, légumes, laitages, poisson gras… Attention toutefois à ne pas manger trop salé, car l'excès de sel chasse le précieux minéral dans les urines.