Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire
C’est l’énergie solaire qui, captée par des panneaux intégrés ou non au ballon selon les modèles, va chauffer directement l’eau qui sera ensuite distribuée par le circuit primaire étanche et isolé vers un ballon de stockage. Un échangeur thermique permettra à cette eau de céder ses calories emmagasinées dans l'eau sanitaire présente dans le ballon.
Le liquide primaire alors refroidi repart vers les capteurs pour se chauffer, le ballon stocke ainsi de l'eau chaude. Lorsque cette eau chaude sera utilisée pour vos besoins (douche, vaisselle, …) elle sera alors remplacée par l’eau du réseau et sera réchauffée selon le même principe.
Sachant qu’il est impossible de contrôler les éléments, il vaut mieux prévoir les éventuels caprices météorologiques et avoir une solution de secours : équipez votre ballon d’une résistance électrique ou d’un serpentin relié à votre chaudière. Ce dispositif d'appoint prendra le relais en cas de période peu favorable.
Différents types de chauffe-eau solaires
Chauffe-eau à éléments séparés
Le ballon de stockage se trouve à l’intérieur de la maison, le plus souvent dans les combles. Il est dissocié des panneaux solaires desquels il dépend. Bien entendu, plus les besoins en eau chaude sont importants, plus la surface de capteurs doit être grande.
Dans ce cas la circulation du fluide se fera par thermosiphon. Une petite pompe peut être utilisée pour faire circuler le fluide sous les capteurs dès que la température s’avère être supérieure à celle de l’eau du ballon.
Ce type de chauffe-eau est bien adapté aux régions froides où les risques de gelées sont importants car les deux circuits distincts permettent l’utilisation d’un fluide antigel à l’extérieur.
Chauffe-eau solaire monobloc ou compact
Les panneaux solaires et le ballon sont distincts mais toutefois solidaires. Les deux éléments sont groupés sur un même châssis et placés à l'extérieur. Le ballon se trouvera en partie haute.
L’eau chauffée par les capteurs moins dense que l’eau tiède du ballon s’élève vers ce dernier : c’est l’effet thermosiphon. Ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports faiblement inclinés et en toiture-terrasse. Il est plus difficile à installer dans des régions aux toitures fortement pentues.
Moins coûteux que ses cousins, il se refroidit plus rapidement puisqu’il est installé à l’extérieur. Il assurera les besoins en eau chaude l’été et préchauffera l’eau le reste de l’année.
Chauffe-eau capteur stockeur
C’est le ballon lui-même, qui, habillé de capteurs solaires reçoit directement le rayonnement qui réchauffera l’eau.
Très facile à installer, il sera posé sur un sol plat, un toit terrasse, ou même une toiture faiblement inclinée. Il est adapté aux régions très ensoleillées où il sera capable d’assurer un bon rendement tout au long de l’été.