Produire de l'eau chaude
Pour alimenter un CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou un SSI (système solaire combiné), le capteur installé sur le toit est conçu pour absorber la chaleur et la transmettre à un ballon de stockage via un circuit hydraulique. Il s'agit donc d'un grand caisson, de couleur sombre, doublé d'une vitre, dans lequel circule un serpentin rempli d'eau.
Le soleil chauffe le caisson et donc l'eau qu'il contient. Celle-ci transmet ensuite sa chaleur dans le ballon de stockage grâce à un deuxième serpentin. Cette énergie solaire récupérée sert pour chauffer l'eau de la douche (CESI), voire alimenter un plancher chauffant (SSI).
Produire de l’électricité
Dans un panneau photovoltaïque, il n'y a pas d'eau. Il se compose de pastilles de silicium qui produisent des reflets bleutés caractéristiques lorsqu'ils sont éclairés. Ce silicium a surtout la particularité de transformer cette lumière en électricité.
Un panneau photovoltaïque est donc un assemblage de pastilles, branchées entre elles, qui produisent un courant électrique. Celui-ci est transmis, via un câble standard, à un équipement électronique qui permet de le transformer pour le rendre utilisable. À la sortie de l'installation, vous pouvez vous servir de ce courant ou le revendre à ERDF.
Comment revendre l'électricité que vous produisez.
Panneau solaire : l’emplacement idéal
Sur une toiture, en façade, en terrasse ou en auvent, l'installation de panneaux solaires se fait sur différents types de surfaces. Un panneau solaire doit bénéficier d'un ensoleillement maximum. L'implantation idéale est donc au sud avec une certaine inclinaison.
Celle-ci dépend de nombreux facteurs, principalement votre lieu de résidence, le type de panneau et l'usage que vous souhaitez en faire. D'autres éléments sont à prendre en compte et notamment les effets de masque, c'est-à-dire tout ce qui peut faire de l'ombre sur les panneaux, tout au long de l'année et quelle que soit la position du soleil dans le ciel.
Soyez attentifs aux facteurs d'ombre autour de votre maison : arbres, cheminée... ainsi qu'à l'éblouissement possible engendré par la surface vitrée du panneau solaire.
Installation panneaux solaires : la pose
La pose de panneaux solaires est délicate et nécessite un certain savoir-faire. Dans la grande majorité des cas, elle s'effectue sur le toit. Les panneaux sont alors rajoutés au dessusau-dessus de la couverture ou encastrés dedans. Dans ces conditions, il faut, notamment, être attentif à la consolidation éventuelle de la charpente et aux problèmes d'étanchéité. Il est donc préférable de confier la pose à un professionnel signataire de la charte QualiSol (eau chaude) ou QualiPV (photovoltaïque).
Installation panneaux solaires : les obligations et aides
Une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie. Si vous réalisez une installation solaire lors de la construction d'une maison, indiquez-le sur le permis de construire. L'installation solaire permet de bénéficier de certains avantages :
- crédits d'impôts sur le matériel posé ;
- TVA à 5,5 % si l'installation des panneaux solaires est faite par un professionnel ;
- aide de l'Anah ;
- aide de l'Ademe ;
- subvention de votre collectivité territoriale.