Le cycle de vie des chenilles processionnaires du pin
Tout commence par des papillons de couleur grise qui pondent leurs œufs en grande quantité au niveau des branches de pins, mais aussi de sapins. Il peut parfois s’agir de plusieurs centaines d’œufs. Puis, environ un mois et demi après, au printemps plus exactement, ces œufs éclosent pour délivrer des larves. Il s’agit là des chenilles processionnaires du pin. Ces dernières vont ensuite muer, puis croître progressivement ou rapidement en fonction de la météo. De manière générale, plus il fait chaud, plus l’évolution des larves est rapide.
Quoi qu’il en soit, ces chenilles vont tisser des cocons-nids en fil de soie sur les arbres. Ces nids leur serviront d’abri et de protection. Par ailleurs, leurs déplacements se font toujours par procession, c’est-à-dire les unes derrière les autres, à la queue leu leu. Elles se déplacent pour aller se nourrir, notamment la nuit, et pour ensuite s’enterrer dans le sol, où elles feront leur nymphose. La nymphose est leur processus de transformation en papillon (processus de chrysalide) qui se déroule habituellement en été. Une fois devenues papillons, elles s’envolent, se reproduisent, et le cycle reprend son cours.
Les dégâts causés par les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires provoquent en premier lieu une défoliation des arbres, en particulier des conifères. Les plus attaqués sont le pin sylvestre, un arbre aux mille atouts, le pin d’Alep et le pin parasol, mais également les cèdres. Elles apprécient de grignoter les aiguilles de pin, ce qui aura pour effet d’affaiblir l’arbre et de le rendre plus vulnérable à l’attaque d’autres nuisibles. Ces chenilles sont aussi capables de détruire les plantations et la plupart des plantes qui se trouvent sur leur chemin.
Sur l’homme, un contact avec les chenilles processionnaires peut provoquer des plaques rouges, des problèmes respiratoires, des problèmes de vision ou dans le pire des cas, un choc anaphylactique ou encore un œdème de Quincke. Il en est de même pour les animaux. Pour ces derniers, le plus souvent, un gonflement au niveau de la langue et des muqueuses est observé.
Comment chasser et éliminer les chenilles processionnaires ?
Il existe différentes manières de chasser les chenilles processionnaires. Par exemple, une solution consiste à attirer des oiseaux au jardin, en particulier les mésanges. Les chauves-souris sont également leurs prédateurs naturels. Une autre astuce consiste à planter du bouleau à côté des conifères. Sinon, il est possible de répandre du bacille de Thuringe sur les zones où elles se trouvent.
D’autre part, il est également possible d’installer des sacs remplis de terre autour des arbres avant que les chenilles descendent s’enterrer dans le sol. Elles croiront ainsi s’enfouir dans la terre et feront leur processus de chrysalide dans ces sacs de terre. Il ne restera plus qu’à incinérer les sacs pour éliminer les chenilles.