Le chauffage solaire
Vous pouvez l'utiliser dans toutes les régions, même s'il est bien sûr plus efficace dans le sud de la France. L'installation de panneaux solaires thermiques (sur le toit ou dans le jardin de votre maison) vous donne droit à un crédit d'impôt de 32% depuis le 1er janvier 2012.
L'inconvénient majeur de ce chauffage écologique est que vous devrez probablement lui associer un système d'appoint.
Les pompes à chaleur (PAC)
Le chauffage par géothermie
C'est un système qui vous permet d'obtenir une autonomie complète et qui est donc très économique.
L'inconvénient est que son installation implique de lourds travaux et un grand terrain plat. Il vaut donc mieux installer ce type de chauffage écologique au moment de la construction de votre maison, si vous avez un grand jardin.
En effet, il s'agit de "pompes à chaleur", qui captent la chaleur du sol grâce à des sondes enterrées, et la diffusent de façon uniforme dans votre maison, grâce à des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. Votre terrain doit mesurer de 1,5 à 2 fois la surface à chauffer.
Ce système ouvre droit à un crédit d'impôt de 26%, le calcul comprenant aussi les frais de pose de l'échangeur enterré.
L'aérothermie
Ces pompes puisent la chaleur dans l'air. Leur installation vous donne droit à un crédit d'impôt de 15%. Attention, les PAC air-air n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt, seules les air-eau sont concernées par cette aide.
L'avantage par rapport à la géothermie est que vous pouvez l'installer dans un petit terrain et que les travaux sont moins lourds. Pensez toutefois à les éloigner des chambres, car le bruit produit par le fonctionnement de la PAC pourrait vous gêner.
Par contre, vous aurez sûrement besoin d'un système d'appoint lorsqu'il fait très froid.
A noter : certains chauffages par aérothermie peuvent aussi servir de climatisation en été.
La biomasse et le chauffage écologique
Le bois, biomasse la plus utilisée en France, permet d'allier écologie et chauffage. Les chaudières à bois pour le chauffage central, ou les cheminées fermées et inserts pour chauffer une pièce sont très efficaces, de même que les différents types de poêles. De plus le bois n'est pas très cher, en comparaison des autres combustibles fossiles.
L'inconvénient est qu'il faut un grand espace pour stocker les combustibles, à l'extérieur pour les bûches, à l'intérieur pour les granulés.
Certains appareils à bois fonctionnent non pas avec des bûches, mais avec des granulés. Ces chauffages sont plus performants et faciles à utiliser, mais ils doivent être branchés pour pouvoir fonctionner.
Les chauffages à bois (hors cheminée ouverte) ouvrent droit à un crédit d'impôt de 15%.