Un soin particulier à choisir sa cuiller
Les pêcheurs doivent prendre un soin particulier à choisir le leurre approprié. C'est vrai pour une cuiller comme pour un poisson nageur ou un leurre souple. Pour la cuiller, il faut vérifier certains aspects pratiques puis penser à sa stratégie de pêche. Cela commence chez le détaillant et se termine avec l'analyse des conditions de pêche.Choix des cuillers chez le détaillant
Chez le détaillant, on prendra soin d'acheter une gamme de cuillers suffisamment grande. Que ce soit avec les tournantes ou les ondulantes, il faut prévoir des grammages différents pour pouvoir pêcher dans toutes les conditions de pêche.Il faut également vérifier la qualité de sa cuiller. Les cuillers tournantes devront avoir un axe solide, sinon elles finiront pliées après quelques touches. On vérifiera ce point en exerçant une pression sur l'axe de la cuiller. De plus, la palette doit tourner parfaitement. Là encore, on vérifiera en faisant tourner la palette en imprimant au leurre un mouvement rotatif.
Adapter sa cuiller au lieu de pêche
Les conditions extérieures doivent influencer le choix de la cuiller.Par temps ensoleillé et eaux claires, les cuillers dorées sont souvent supérieures.
Par eau trouble, ce sont surtout les capacités de vibration qui comptent.
A l'inverse, lorsque vous souhaitez faire passer votre cuiller dans une coulée entre la végétation, mieux vaut une cuiller pas trop lourde et qui « tire » suffisamment sur la ligne. Cela signifie qu'au premier tour de moulinet, la cuiller doit commencer à tourner et à fournir une résistance. Cela permet une exploration précise des postes. Les cuillers tournantes à large palette trouvent là tout leur intérêt.
Enfin, n'oubliez pas de vérifier le piquant de votre hameçon triple avant de lancer. N'utilisez jamais une cuiller dont les pointes sont émoussées. Ce serait vraiment dommage de rater un beau poisson à cause de cela. La cuiller doit entrer facilement dans les chairs du poisson.