Le silure : une arrivée récente en France
Commençons par expliquer l'arrivée du silure dans notre pays. Après la dernière glaciation, qui s'est terminée voici 10 000 ans, le silure ne subsistait que dans certaines zones-refuge, notamment le Danube pour les populations de silure d'Europe centrale. Avec le réchauffement, le silure partit à la reconquête des eaux douces européennes. Mais c'est surtout l'homme, plus récemment, qui a favorisé l'implantation de ce géant, par des introductions souvent illégales.
Le silure : une aire de répartition de plus en plus vaste
Ainsi, les premiers silures sont relâchés dans le canal du Rhône au Rhin dès 1868. Plus tard, une vingtaine de spécimens sont introduits par un propriétaire d'étang dans un affluent de la Seille, elle-même affluent de la Saône. Rhône, Saône, Rhin, ont été le site des premières captures de grands spécimens, notamment dans les années 90. On peut maintenant prendre des silures de 2 mètres dans la Seine et des poissons plus gros encore dans la Loire. Dordogne et Garonne ont également leurs silures.
Le silure est un prédateur généraliste
Ce poisson est un prédateur opportuniste et généraliste. Il mange toutes sortes d'animaux et attaque souvent des proies de grande taille. Il n'a pas peur d'avaler une carpe adulte de plusieurs kilos. Cela ne plaît d'ailleurs pas à tout le monde. On reporte de nombreux effets indésirables dans divers sites où il a été introduit, par exemple une diminution de poissons blancs, mais aussi une diminution des carnassiers.
Le silure peut aussi s'attaquer à un sandre, une perche ou un brochet. Ainsi, la population de sandres de l'Ebro, en Espagne, a grandement chuté depuis l'arrivée du silure, voici maintenant plus de trente ans.
Une pêche adaptée à la taille du silure
Pour la pêche du silure, le pêcheur va donc devoir s'adapter aux caractéristiques de ce prédateur, ainsi qu'à son gigantisme. Par exemple, les cannes à brochets et sandres sont beaucoup trop fragiles pour le silure. Tout le matériel doit être pensé pour permettre de sortir de l'eau un poisson qui atteint maintenant plus de 100 kilos dans divers endroits d'Europe.
Un combat très lourd
Le silure offre un combat très lourd, avec souvent des convulsions très violentes. En revanche, le poisson est peu rapide, notamment en comparaison des grandes espèces marines de pêche sportive, comme les carangues et les thons. Mais pour le pêcheur des eaux douces françaises, ce sera à coup sûr un combat fantastique.
Un vaste choix de pêches du silure
On peut pêcher le silure du bord comme en bateau, au vif comme au leurre. Voici les principales techniques de pêche au silure qui fonctionnent, ainsi que le matériel nécessaire :