Le silure : un poisson de plus de 100 kilos
Le silure est le plus grand poisson de nos eaux. Introduit dans de nombreuses rivières européennes, il atteint maintenant plus de 100 kilos en divers points d'Europe. Or, tous les moulinets ne sont pas capables de contrer un tel poisson. Il faut du matériel suffisamment robuste pour stopper ce poisson, qui sait utiliser sa masse et le courant pour produire un combat extrêmement lourd.
Le matériel pour le silure est proche de celui des pêches tropicales
Le silure n'a pas la puissance et la vitesse d'une carangue, mais il est tellement lourd qu'il faut un matériel très semblable. C'est un combat différent mais qui met vraiment le matériel à rude épreuve. Quand un silure de 2 mètres dévale le courant, il faut que le matériel suivre. Pour cette raison, il est conseillé d'acheter cannes et moulinets spécifiquement conçus pour cette pêche, voire des modèles conçus pour les pêches tropicales.
Attention en allant chez le détaillant. Beaucoup de détaillants proposent du matériel trop faiblard pour les gros spécimens. Vous pourrez certes sortir des silures de 20 kilos, mais si vous croisez le très gros spécimen, vous serez limité. Si vous hésitez, orientez votre choix vers les modèles les plus solides.
Moulinet avec tambour tournant ou tambour fixe ?
C'est selon le plaisir de pêche, car dans le haut de gamme, les deux types de moulinet permettent de contrer un silure.
Pour la pêche au leurre, un certain nombre de pêcheurs préfèrent le moulinet à tambour fixe. Il permet une prise en main plus agréable, notamment pour le maniement des gros leurres. Néanmoins, un pêcheur aimant les moulinets à tambour tournant pourra également les utiliser.
Pour la pêche du silure au vif, un moulinet à tambour tournant me semble cette fois préférable. Ces modèles présentent une grande contenance et ont souvent un frein excellent. Ils sont également très robustes, point important, notamment pour la pêche à la bouée. Accrocher un très gros vif à une bouée et sortir un silure en force des obstacles imposent beaucoup de contraintes au moulinet.
Cependant, en choisissant dans le haut de gamme, on peut également utiliser des modèles à tambour fixe pour pêcher au vif. C'est effectivement possible, mais il faut alors faire un investissement conséquent. Un matériel au rabais lâcherait au premier gros silure.