Un surmatelas, pour quoi faire ?
Un surmatelas augmente le confort de votre couchage (notamment dans le cas d'un matelas trop dur ou trop vieux), en améliore l'hygiène (plus facile à aérer et laver que le matelas) et prolonge la vie de votre matelas.
Les surmatelas en matières naturelles
Les surmatelas les plus vendus sont en plume. Ils sont les plus moelleux et confortables, mais présentent l'inconvénient, en été, de conserver la chaleur.
- la plume et le duvet d'oie apportent moelleux et maintien à votre matelas ;
- la plume et le duvet de canard permettent un confort de couchage encore accru par rapport à l'oie ;
- le bambou a l'avantage d'être naturel et de générer une sensation de fraîcheur que les plumes ne permettent pas. C'est la solution la plus écolo ;
- le coton favorise l'aération du matelas et vous assure fraîcheur en été et chaleur en hiver.
Les surmatelas synthétiques
Les surmatelas en mousse, latex, microfibre ou mousse à mémoire de forme ont l'avantage d'être moins chauds l'été. La mousse à mémoire de forme est particulièrement conseillée, parce qu'elle :
- réagit à la chaleur corporelle ;
- épouse parfaitement les contours de votre corps, pour un confort optimal ;
- assure une meilleure répartition de la pression sanguine et une diminution des points de pression pendant votre sommeil.
Assurez-vous que son épaisseur ne soit pas inférieure à 5 cm (sinon le surmatelas s'écrase lorsque vous vous y allongez).
Les surmatelas thermiques
Ils existent en divers matériaux (laine, polyester, etc.). Leur principe est de permettre la climatisation de votre couchage. Les surmatelas thermiques sont électriques : ils chauffent votre lit l'hiver et le rafraîchissent l'été.