Conseils de base pour le choix de tringles à rideaux
L’esthétique n’est pas le seul critère intervenant dans le choix d’une tringle, des paramètres plus techniques entrent en jeu :
- avant de faire le choix de votre tringle, vous devrez tenir compte du type de rideau que vous voudrez y installer et du poids qu’elle devra supporter ;
- choisissez une section de tringle suffisante ainsi que les supports et accessoires correspondants ;
- adaptez toujours le système de fixation à la nature du mur.
Différents types de tringles à rideaux
Tringle bâton
C'est la tringle la plus communément usitée.
En bois, en PVC, ou en fer forgé vous pourrez adapter la matière à votre décoration intérieure : bois pour les intérieurs rustiques, fer forgé pour souligner un style ethnique, PVC blanc pour se fondre dans un mobilier contemporain.
Certaines tringles sont agrémentées d’embouts décoratifs figurants des volutes ou des évocations végétales, d’autres sont terminées par de simples boules.
Ce type de tringle peut être fixé juste au-dessus de la fenêtre, au plafond ou entre deux murs.
Si votre tringle est longue et lourde elle risque de se cintrer. Quelle que soit sa matière (fer, bois ou PVC), vous devrez ajouter un support central pour la soutenir en son milieu.
Pensez toujours à choisir une tringle de longueur supérieure au vitrage : la tringle devra déborder de minimum 20 cm de part et d’autre de la fenêtre.
Adaptez le diamètre de la tringle au type de rideau choisi :
- pour un voilage : diamètre 20 ;
- pour des rideaux en tissu et des voilages : diamètre 35 ;
- pour des doubles rideaux ou de lourdes tentures : diamètre 40.
Tringle "cablette" en acier
Très moderne, elle se compose d’un câble en acier inoxydable et d’embouts au design recherché. Elle est idéale dans les intérieurs contemporains et s’intègre bien au décor grâce à la légèreté de sa structure.
Elle peut être installée au-dessus d'une fenêtre grâce aux supports généralement fournis. Ces supports se fixent en applique comme pour une tringle classique.
Il est aussi possible de la fixer entre deux mur à l’aide de crochets : percez, fixez les anneaux puis passe les extrémités du câbles en faisant une boucle et serrez-la à l'aide d'un serre câble.
Ce type de tringle sera parfait pour les voilages.
Tringle "chemin de fer" et tringle rail
C'est une tringle métallique ou en PVC qui était très en vogue il y a quelques décennies. La tringle à rideau dite "chemin de fer" est généralement destinée à des voilages. Elle se compose d’un corps rectangulaire creux contenant des galets coulissants sur lesquels sont montés les crochets à rideau. Ils seront actionner à l’aide d’un cordon ou d’une baguette.
La tringle rail est composée d’une tige métallique rectangulaire munie d’un rail sur lequel se déplacent les chariots qui soutiennent un rideau.
Des supports adaptés permettent de monter en parallèle deux tringles, l'une pour les voilages et l'autre pour le double rideau.
Ces tringles ont leurs propres supports muraux fournis lors de l’achat. Ils se fixent au mur juste au dessus de la fenêtre.
Tringle de vitrage
Comme sont non l’indique, elle s'installe directement sur la structure de la fenêtre.
Plate, en fer ou en PVC, elle est extensible et peut s’adapter à plusieurs tailles de vitrage. Elle est souvent utilisée pour fixer les rideaux de cuisine par exemple.
Les extrémités de ce type de tringle sont trouées pour permettre une fixation sur pitons. Seul inconvénient : il faudra percer le vantail de la fenêtre. Des fixations adhésives existent aussi mais elles finissent toujours par se décrocher.