La mémoire auditive
Apprendre une leçon lorsque l’on a une mémoire auditive implique une écoute attentive en cours. En effet, écouter en cours représente 50% du travail de mémorisation.
Pour ceux qui sont un peu dissipés, il existe plusieurs techniques pour réviser chez soi :
- enregistrer le cours sur un dictaphone et réécouter celui-ci en boucle jusqu’à ce que cela rentre ;
- lire le cours à voix haute plusieurs fois et le réciter de telle sorte à le mémoriser plus facilement. Avec cette méthode, il est également possible de s’enregistrer et de se réécouter.
La mémoire scripturale
La mémoire scripturale est celle qui nécessite le plus d’organisation. En effet, la mémoire scripturale s’appuie sur l’écriture des choses. Ainsi, pour apprendre une leçon lorsque l’on possède une mémoire scripturale, il faut :
- préparer des fiches de cours reprenant les notions essentielles ;
- faire des schémas ;
- ou encore réécrire ses cours au propre.
Il ne faut pas hésiter à se relire plusieurs fois pour que cela soit efficace.
La mémoire photographique
C’est celle qui demande le moins de travail et surtout, qui a le moins de contraintes. Apprendre une leçon lorsque la mémoire est photographique revient à se concentrer sur son cours et à relire simplement les diverses parties.
La mémoire photographique est plus efficace avec l’emploi de couleurs. Séparer les paragraphes par des couleurs, surligner les mots et notions clés permet d’apprendre plus facilement.