Quel est le rôle du nutritionniste ?
Transmettre les bonnes habitudes alimentaires
En France, le médecin nutritionniste s'occupe d'enfants et d'adultes souffrant, entre autres, de surpoids.
Il prend également en charge les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et l'anorexie.
Un accompagnement sur le long terme
La première consultation permet de cerner le mode de vie du patient et d'établir un nouveau régime alimentaire. Les séances suivantes assurent un suivi régulier pendant quelques mois ou plusieurs années.
Le nutritionniste doit souvent aider son patient à perdre du poids, mais aussi à se sentir bien dans sa peau.
Un médecin indispensable dans les pays pauvres
Si vous préférez travailler à l'étranger, notez que le nutritionniste est enfin utile dans le cadre de missions humanitaires. Il agit dans l'urgence pour "rééduquer" les plus fragiles à l'alimentation, distribuer des rations sèches et transmettre à la population de nouveaux réflexes de nutrition.
Combien gagne un nutritionniste ?
Un nutritionniste débutant touche un minimum de 1 800 € bruts mensuel. Ensuite, selon qu'il exerce à l'hôpital ou en libéral, ses revenus varient sensiblement.
De nombreux médecins conjuguent les 2 : l'exercice libéral pour avoir des revenus importants, l'exercice hospitalier pour rester en contact avec le milieu de la recherche.
Quelles sont les perspectives du métier de nutritionniste ?
L'alimentation, un problème croissant dans nos sociétés
Le phénomène de l'obésité est inquiétant, mais il existe également des troubles du comportement alimentaire associés à des malaises psychologiques. Le métier de nutritionniste est donc de plus en plus plébiscité par les particuliers.
La nutrition intéresse l'industrie agroalimentaire
Le nutritionniste a aussi la cote dans les entreprises agroalimentaires. Il endosse alors un rôle de conseil quant à la formulation des produits afin de répondre aux besoins nutritionnels de la population, en conformité avec la législation.
Les nutritionnistes et la prise en charge du cancer
Sachez enfin que le gouvernement a mis en place, dans le cadre du Programme national Nutrition et Santé (PNNS), des mesures favorisant l'intervention d'un nutritionniste lors de la prise en charge thérapeutique des patients souffrant d'un cancer, en milieu hospitalier ou à domicile.
Comment devenir nutritionniste ?
Fac de médecine
Pour exercer la profession de nutritionniste, la faculté de médecine est un passage obligé. Comptez donc entre 8 et 12 ans d'études, selon la spécialisation suivie.
Années de spécialisation
Après avoir obtenu un DES (diplôme d'études spécialisées), vous avez le choix entre 2 formations : le DU (diplôme d'université) ou le DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires).
Le DU revêt des spécialités de recherche différentes selon les universités, comme l'hygiène alimentaire ou l'obésité de l'enfant.
Quant au DESC, formation plus complète, vous devez être interne en médecine pour pouvoir vous y inscrire.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir nutritionniste ?
Compte tenu de sa formation initiale, le nutritionniste doit posséder de solides connaissances en sciences.
Quel que soit le domaine d'exercice, de bonnes aptitudes relationnelles et de la psychologie sont appréciées.
Contenu mis à jour le 07/08/2012