Matériel pour fabriquer un mobile en carton
Pour façonner votre mobile en carton, vous aurez besoin :
- de fil ou de ruban de satin fin ;
- d'un cutter de précision (utilisé en carterie) ;
- de carton blanc ou gris fin ;
- d'une grosse aiguille (à tapissier).
Choisir les formes à suspendre
Choisissez les formes que vous voulez réaliser, il y aura une forme principale, nettement plus grosse et trois autres formes plus petites. Vous pouvez décalquer le contour d'un dessin ou tracer les contours d'une forme en médium. Mais encore, si vous avez le crayon agile, dessinez vos propres formes. Ici, nous réaliserons un nuage et des petits personnages.
Tracez la forme de votre nuage dans le carton. Utilisez un carton blanc de préférence, il permettra d'être colorié, si le carton n'est pas blanc des deux côtés. Collez deux plaques de carton ensemble. A noter que vous pouvez tout aussi bien choisir de coller une feuille de couleur sur le verso.
Découper et percer le carton
Découpez la forme du nuage et les personnages sur le carton et à l'aide d'un cutter : n'appuyez pas sur le cutter, faites plusieurs passages pour une coupe plus précise. Dans les arrondis, tenez le cutter comme un stylo.
Assembler votre mobile
Tout d'abord, réalisez le trou supérieur à l'aide d'une grosse aiguille à tapissier qui liera la forme principale au plafond. Faites en sorte de trouver le bon endroit, la forme doit rester bien droite. Utilisez un fil ou un ruban de satin à passer dans l'aiguille et passez-le dans le trou puis faites un noeud de l'autre côté.
Maintenant, réalisez trois trous dans la partie inférieure de la forme principale et répartissez les trous en les centrant afin d'obtenir un mobile bien droit. Faites de même pour les petites formes en réalisant des noeuds avec le fil. Vous n'avez plus qu'à décorer les formes aux crayons de papier ou aux feutres : mettez les bambins à contributions !