Faire un chocolat viennois maison
Réaliser un chocolat viennois revient à déposer de la crème chantilly sur du chocolat au lait chaud. Vous pouvez consommer cette délicieuse boisson dans un café ou bien la fabriquer vous-même avec les ingrédients suivants :
- 200g de chocolat dessert ;
- 1 l de lait ;
- 10cl de crème ;
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Equipez-vous d’une casserole, d’un saladier, d’un fouet et de plusieurs tasses puis faites fondre les morceaux de chocolat additionnés de deux cuillères à soupe de lait dans une casserole à feux doux.
Mélangez bien et incorporez le reste du lait hors du feu, puis refaites chauffer l’ensemble sans cesser de remuer.
À part, dans un saladier que vous aurez préalablement placé au congélateur, faites monter la crème en chantilly puis ajoutez le sucre progressivement.
Versez alors le chocolat dans les tasses puis déposez-y délicatement la chantilly au moment de servir, afin qu’elle ne s’effondre pas au contact de la chaleur.
Vous pouvez décorer votre préparation de poudre de chocolat ou de copeaux de chocolat dessert conservés à cette intention.
Des astuces pour se faciliter la vie
Il existe plusieurs variantes pour préparer le chocolat au lait. Traditionnellement, le chocolat est sucré mais la chantilly ne l’est pas. Il est donc possible de réaliser cette préparation simplement avec une bombe de crème fouettée vendue dans le commerce. Mais l’idéal est tout de même de faire sa chantilly soi-même. Pour cela, la crème et le saladier doivent être bien froids.
Pour une chantilly bien onctueuse, versez la crème dans le saladier et battez-la doucement avec un fouet mécanique ou un batteur électrique. Il s’agit de rendre le mélange le plus onctueux possible. Versez ensuite le sucre en pluie sur la préparation en continuant à battre. La chantilly est terminée à l’obtention d’une mousse compacte et bien crémeuse. Bon appétit !