La pyramide alimentaire, un paramètre à respecter
Alors que les tendances food telles que la Slow food et les différents régimes se font nombreux, il arrive d’oublier l’essentiel du sujet : manger sain, équilibré et varié. Les produits alimentaires existants sont nombreux, mais certains doivent impérativement être intégrés dans l’alimentation, et ce, de façon régulière. Il s’agit là de la base de la pyramide alimentaire, comprenant :
- 5 fruits et légumes par jour : qu’ils soient crus, mélangés, mixés, cuits ;
- Une source de féculents : céréales ou riz complets, oléagineux ;
- Une petite portion de viande, de poisson ou d’œuf afin de respecter les besoins protéiques de l’organisme ;
- Une source modérée de matière grasse ;
- Des produits laitiers à chaque repas : fromages, yaourts, lait ;
- Une énorme quantité d’eau.
Des idées de menus pour les 3 repas journaliers
Le corps humain a besoin d’au moins 3 repas consistants par jour pour pouvoir fonctionner de manière optimale et continue. Dans la mesure du possible, chacun de ces trois repas doit être constitué de façon équilibrée. Ci-dessous des idées pour s’inspirer :
- Le petit-déjeuner : le premier repas de la journée doit idéalement être constitué d’une boisson (thé, café), d’un bol de céréales complètes, d’un produit laitier quelconque et de fruits.
- Le déjeuner : il est vivement conseillé de bien se nourrir à l’heure du déjeuner. L’assiette doit notamment comporter une source de protéines, une bonne portion de féculents, sans oublier les légumes. En guise de dessert, les fruits sont à privilégier.
- Le diner : à ne pas négliger non plus, le diner mérite une attention particulière. Pour ne pas surcharger le système digestif, un diner léger, composé de protéines et de légumes, est idéal.
Les aliments à privilégier et ceux à éviter
Dans l’ensemble, tous les aliments sont autorisés dans une alimentation équilibrée, à condition de bien doser les quantités à ingérer. Dans l’idéal, les fruits, les légumes, les légumineuses, les poissons gras et les céréales complètes sont à privilégier. D’un autre côté, il faut réduire la consommation des aliments dits à calories vides, notamment les sucreries, les confiseries, la malbouffe, reconnue pour être à l’origine de troubles sanitaires, et autres aliments plaisir. Les produits chargés de gras saturés, mais aussi les aliments ultra-transformés, sont par ailleurs à modérer.