Pêcher le bar depuis un bateau : deux options possibles
Le pêcheur peut choisir le confort ou les performances en pêche. Ceux qui veulent être abrités du mauvais temps et pêcher dans un grand espace peuvent choisir un bateau de bonne taille, aux alentours de 6 mètres, avec une bonne timonerie, élément d'autant plus appréciable durant les jours de mauvais temps.
En revanche, ceux qui veulent augmenter le nombre de prises doivent s'orienter vers une embarcation passe-partout. Pour pêcher efficacement, il faut aller sur les zones où les rochers affleurent. Il faut donc un faible tirant d'eau. En conséquence, les pneumatiques restent supérieurs à toute autre embarcation pour la pêche du bar.
Une embarcation bien motorisée
Le bateau permet d'explorer les postes inaccessibles depuis la berge. Il permet aussi de se rendre rapidement d'un poste à un autre. C'est très important, car certains postes peuvent regorger de bars lorsque d'autres sont désertés. Le pêcheur doit donc prospecter pour réussir.
Cela veut dire que plus l'embarcation est rapide, moins on passe de temps en déplacements, et plus on passe de temps en pêche. C'est un vrai plaisir que de pouvoir varier rapidement les postes. C'est de nouveau un avantage pour les pneumatiques, car ils peuvent aller très vite même avec un moteur de puissance moyenne.
On choisira cependant les pneumatiques à coque rigide, qui sont nettement supérieurs dans leur comportement en mer.
L'action de pêche pour le bar
Il s'agit d'explorer successivement tous les postes pouvant abriter des bars. Voici une liste non exhaustive : les rochers qui affleurent, les goulots entre les îles et rochers, les cassures dans le relief du fond, les bancs de sables, les parcs à huîtres, les bouchots, les estuaires.
On pêche en fonction de la profondeur estimée des bars. Sur les parcs à huîtres, les rochers affleurant et les bouchots, on utilisera un poisson nageur, un leurre de sub-surface ou un leurre de surface pour le bar.
Dans les goulots ou pour explorer les cassures du fond, il faut cette fois pêcher avec un leurre souple bien plombé.
Pour choisir le leurre adéquat pour le bar, consultez notre fiche sur les meilleurs leurres à bar.
N'oubliez pas les chasses
Enfin, un énorme avantage du bateau est de pouvoir se rendre rapidement sur une zone de chasse. Si vous voyez les oiseaux marins plonger ou si vous observez directement des petits poissons sauter en surface, allez tout de suite pêcher la zone. C'est le signe que des poissons carnassiers sont en train d'attaquer des petits poissons.
Il faut arrêter l'embarcation à distance de lancer. N'entrez pas dans les chasses, il ne faut pas effrayer les bars. On arrête le moteur en avance et on laisse le bateau terminer sa course sur son erre pour arriver à distance de lancer. Un petit Water Monitor est le leurre parfait pour pêcher dans les chasses, car il ressemble à s'y méprendre à un sprat.
Au final, un bateau adapté permet vraiment d'augmenter le succès du pêcheur.