Poser du carrelage mural
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Ajuster le carrelage mural
Poser du carrelage mural nécessite avant tout un bon ajustement. La première rangée de carreaux conditionne les suivantes. Il est donc nécessaire de bien la positionner pour réussir votre pose de carrelage mural.
étape 2
La préparation
Poser et fixer le tasseau de guidage à l'aide du niveau à bulle. Faire reposer provisoirement la première rangée de carreaux sur le tasseau en utilisant de l'adhésif. Ainsi, lors de votre pose de carrelage mural, vous pourrez repérer les coupes à effectuer. Ensuite, numérotez chaque carreau sur l'envers. Préparer le mortier-colle en suivant les instructions sur l'emballage. Vous pouvez aussi utiliser un mortier-colle prêt à l'emploi pour poser du carrelage mural et autres types de carreaux.
étape 3
La découpe du carrelage mural
Coupez les carreaux à la carrelette. Limez ou poncez les bords trop agressifs.
étape 4
La pose
Appliquez la colle sur le mur avec la spatule crantée par petites zones de manière uniforme. Posez le premier carreau. Placez un croisillon perpendiculairement en bas et en haut. Posez le carreau suivant. Ainsi de suite dans l'ordre de leur numérotation. Dans les angles, placez les croisillons à plat, ils seront noyés dans le joint. A intervalles réguliers, posez une planchette à plat sur le carrelage mural. Tapotez dessus avec un maillet en caoutchouc (ou un marteau entouré d'un chiffon) pour assurer une meilleure adhésion du carreau à la colle. A l'aide d'un niveau, vérifiez régulièrement l'horizontalité et la verticalité de vos rangées de carreaux au cours de votre pose de carrelage mural. A l'aide d'un chiffon humide, essuyer l'excédent de mortier au fur et à mesure.
étape 5
Les finitions
Une fois le mortier sec et les croisillons retirés (environ 12 h plus tard), appliquez le joint. C'est la dernière étape clé de la pose de carrelage mural. A l'aide de la raclette en caoutchouc, remplir les interstices entre les carreaux avec un mortier à joint assez liquide (prêt à l'emploi ou en poudre à gâcher). Lisser aussitôt avec le doigt en travaillant doucement. Attendre 1 h avant de passer une éponge humide, en évitant de creuser les joints.