Pose d'un carrelage mural : la préparation
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 1 journée
Matériel : cordeau, couteau à enduire, crayon, détergent, enduit de lissage, enduit de rebouchage, éponge, fil à plomb, mètre, niveau à bulle, seau, spatule, toile de verre
étape 1
Pose de carrelage mural : préparer le mur
Lessivez votre mur s'il était peint. Rebouchez les fissures ou trous trop importants à l'enduit de rebouchage. Pour des petites marques, le carrelage recouvrira ces imperfections. Vérifiez que votre surface est plane et droite à l'aide d'un niveau à bulle. En cas de nivellement trop important, appliquez un enduit de lissage. Pour des fissures trop importantes, entoilez votre mur. Votre carrelage peut se fissurer si votre mur travaille.
étape 2
Préparer la surface à carreler
Tracez un axe horizontal et vertical à l'aide d'un niveau à bulle, d'un fil à plomb ou d'un cordeau au milieu de l'espace que vous souhaitez carreler. Ne partez pas d'une plinthe ou d'angle : vous n'êtes jamais sûr qu'il soit. Déterminez la surface à carreler. Essayez autant que possible d'éviter des coupes.
étape 3
Planifier la pose
Le tracé des lignes sur le mur est essentiel pour la qualité de votre pose de carrelage. Faites un plan précis sur un papier auparavant en tenant compte des joints ou collez à blanc (avec du scotch double face) une rangée de carreau. Placez au sol les carreaux en partant du centre et répartissez-les à parts égales. Cette opération vous permettra de placer vos découpes vers le bas et vers l'extérieur du mur. Cette opération évite les découpes vers le milieu du mur inesthétique.
étape 4
La pose du carrelage
Une fois les étapes précédentes accomplies, consultez notre article : Poser du carrelage mural pour finir la pose.