Contacter une agence spécialisée
Vous trouverez de nombreuses agences de garde d’enfants sur Internet. Ces agences sélectionnent pour vous les candidates qui répondent le mieux à vos besoins.
L’inscription en ligne vous permet de définir vos critères : lieu d’habitation, type de service recherché (garde régulière, ponctuelle, atypique…), horaires…
L’agence s’engage alors, dans un délai très bref, à vous adresser une liste de candidates qualifiées jusqu’à satisfaction. Elle peut aussi s’occuper de la prise de rendez-vous et vous décharger des démarches administratives.
En cas d’absence de votre baby-sitter, celle-ci sera remplacée sous 24 à 72 heures.
Différents forfaits sont possibles, en fonction de vos besoins (à partir de 19 euros environ).
Voici quelques agences :
Se charger du recrutement
Vous pouvez aussi vous charger vous-même de la recherche en épluchant les petites annonces dans les commerces, la presse régionale, ou sur Internet.
Le bouche à oreille est également efficace : n’hésitez pas à parler au gardien de votre immeuble ou aux parents d’élèves, lors des réunions de rentrée.
Si vous habitez à proximité d’un parc ou d’une aire de jeux, vous pouvez prendre contact avec des nounous et des mamans et vous faire une idée sur la façon dont les enfants sont gardés.
Critères à prendre en compte pour la sélection
Avant de rencontrer une baby-sitter faites le point précis de vos besoins :
- type de garde ;
- jours ;
- horaires ;
- aides aux devoirs…
Vous devrez présentez vos attentes à la candidate le plus clairement possible.
Insistez aussi sur vos priorités : ponctualité, expérience, polyvalence…
Les besoins sont différents selon l’âge et la personnalité de vos enfants. Avant trois ans, il est recommandé d’engager une personne diplômée de la petite enfance.
Si vous souhaitez une aide aux devoirs, vérifiez que la personne en ait les compétences.
Interrogez-la également sur ses projets : sera-t-elle disponible toute l’année ?
Enfin, présentez-lui vos enfants et accompagnez-là lors de sa première garde pour le bain ou le repas.
N’hésitez pas à vous présenter en couple lors du recrutement, vous pourrez ainsi faire un choix plus avisé.
Comment la déclarer ?
Toute prestation doit être déclarée, le contrat de travail doit répondre à la convention collective.
En fonction du nombre d’heures effectuées, vous pouvez déclarer votre salariée par Chèque emploi service universel (CESU) bancaire auprès de l’ursaff ou préfinancé, sur simple demande auprès des organismes autorisés à en dispenser (mutuelle, employeur, Conseil Général…). Vous disposez alors de volets sociaux à renvoyer à l’ursaff après chaque mission.
Vous pouvez facilement vous inscrire comme employeur sur le site de l’ursaff et prendre connaissance de nombreux conseils pratiques relatifs à l’embauche d’une garde d’enfants à domicile.
Consultez vos droits auprès de la CAF : vous pouvez peut être de bénéficier du PAJE dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde.
Par ailleurs, l’embauche d’une garde à domicile vous permet de bénéficier de déduction d’impôts.