Comment suivre un indice boursier ?
Publié le - Mis à jour leétape 1
Les enjeux d’un indice boursier
La performance d'une bourse est généralement évaluée par plusieurs indices :
- un indice boursier principal (CAC 40 à Paris, Dow Jones à New York, FTSE à Londres...) qui mesure la performance globale de la bourse, calculé à partir de la majorité des grands groupes inscrits sur cette place ;
- des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un groupe de sociétés ayant des caractéristiques sectorielles communes (transport industriel, voyages et loisirs) ou le même ordre de taille (PME).
étape 2
Le calcul des indices boursiers
Certains indices boursiers sont calculés à partir d'une moyenne arithmétique simple (soit la somme des cours divisés par le nombre de titres).
D'autres indices, tels que le CAC 40, sont "pondérés" car calculés en tenant compte du poids relatif de la capitalisation boursière totale de chaque valeur le composant.
étape 3
Indices boursiers et produits financiers
Il vous est possible d'investir dans des outils qui répliquent la performance d'un indice boursier sans avoir à acheter les titres qui le composent.
2 types de produits sont disponibles :
- les SICAV ou FCP indexés ;
- les fonds indiciels (également appelés "trackers"). Ces fonds, très simples d'accès, se calquent sur la performance d'un indice. Ils sont généralement moins chers que les SICAV, ce qui explique leur popularité croissante.
Afin de minimiser le risque, les spécialistes cherchent à définir les tendances longues de l'évolution de l'indice boursier : ils se basent sur l'historique des indices boursiers et tentent d'en déduire des projections futures. Cette technique permet, en fonction des tendances relevées, de faire des arbitrages sur vos placements.